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Réalisées par Mohand SACI
Ceci est une version particulière des Padox, faite pour un théâtre (intérieur ou plein air)
à la demande d'un Festival en République Tchèque, à Hradec Kralove, nous allons créer un spectacle pour chapiteau ou théâtre d'intérieur (ou de plein air), joué par l'effectif complet, soit 30 à 40 Padox, effectif qui évolue, car nous allons prévoir, outre des costumes adultes, la possibilité d'intégrer des enfants dans le groupe (entre 5 et 10).
Ce spectacle, d'une durée de 40 minutes, sera centré sur le thème des quatre saisons, joué par les Padox, avec une alternance du Choeur de 40 Padox et de Padox individuels, mêlant petits et grands Padox. Et ce spectacle se jouera sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi. Deux options : soit la musique enregistrée, soit, mieux, la présence d'un orchestre local. Et à ce sujet nous rêvons d'une adaptation pour Harmonie ou Fanfare, qui donnerait une allure paysanne et festive à cette musique revisitée par les Padox.
Ceci demande un stage de 5 jours pour former nos Padox bénévoles, la présence de 5 membres de la compagne pour jouer le "noyau dur" du spectacle, une sono ou les musiciens. Et lorsque le groupe est formé, nous pouvons, bien entendu, faire dans la journée des interventions de rue.
Cette "mimesis" qui est à l'origine du conflit humain (Cain et Abel), il va en faire l'expérience pour la désamorcer. Il va imiter pour mieux comprendre l'autre, pas pour l'écraser ou pour prendre, mais pour entrer dans le jeu. Ce n'est pas la mimesis qui conduit à la crise, à la gue à la haine, mais le début de l'apprentissage proposé en miroir, par lequel Padox va chercher capter l'autre, et dont il va renvoyer l'image, déformée, détournée, en en montrant l'humour l'absurdité. Il effleure la mimesis pour que l'homme se retrouve face à cette question posée na~vement, et, Padox, ayant lancé ce jeu, s'efface en douceur, avec la maladresse et la naive du petit enfant, et la sagesse du vieillard. Devant la gentillesse,il fond. Face à la cruauté, il fond en larme. Jamais de révolte, d'agressivité. Un comédien dans Padox ne doit pas chercher à faire quelquechose, il doit observer et entrer dans le jeu du possible. Et s'il n'y a rien, il doit entrer dans le jeu du rien et le décaler comme décale tout ce qu'il voit, tout ce qu'il observe, tout ce qu'il capte, tout ce qu'il imite. Son simple regard app~•ce de la dérision, du décalage, son regard et son jeu désamorcent, desarment, dégonflent.
Il n'est pas mime, il joue Padox -qui veut entrer dans le jeu des hommes- et, sans lourdeur, en dénonce l'absurdité, mine de rien.
Son contact avec la nature, et plus particulièrement les arbres, est très important. Il les écoute, les aime, s'étonne de leur présence et de leur beauté dans le paysage urbain.
Sa faculté d'étonnement est immense, comme sa volonté d'adaptation. Mais le résultat sera toujours ce "jeu", ce décalage, cette différence qui engendrera amusement, et tendresse.
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