Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

PHEDRE

Interpreté par Jeanne Heuclin
Mise en scène de Dominique Houdart
Décors et costumes Alain Roussel

LA TRAGEDIE DE LA REVOLTE

Phèdre est la tragédie de la révolte, une réflexion sur la prédestination, la liberté de l'homme, la violence de la société. C'est une marche au sacré à l'état sauvage, au sacré païen où toutes les obscurités de l'inconscient deviennent divinités, où la peur de l'affrontement devient terreur mystique. Malgré le langage raffiné, musical, on peut parler d'art brut, primitif, et évoquer avec Gaston Baty le "grondement assourdi des instincts déchainés au fond des abîmes légendaires".

PHEDRE, SEULE AUTOUR D'ELLE UN CHOEUR

"Phèdre traine après elle une immense postérité d'êtres qui savent ne pouvoir rien attendre ni espérer, exilés de tout amour, sur une terre déserte, sous un ciel d'airain. Nous retrouvons à chaque tournant de notre route , sa figure morte, ses lèvres sèches, ses yeux brulés qui demandent grâce.

 Tristes corps perdus de honte et dont le seul crime est d'être au monde".François Mauriac. La vie de Jean Racine. Plon 1928 Phèdre est la grande prêtresse de ces désespérés, de cette cohorte que décrit Mauriac, à jamais dans ces "obscures forêts", dans ce monde des morts avec lequel elle communique en permanence, qu'elle appelle, qu'elle invoque comme une chamane, qu'elle espère. > Le rituel de Phèdre est une messe des morts janséniste, il se célèbre en présence des âmes de tous ces damnés au feu éternel que la grâce divine n'a pas touchés, les victimes de la prédestination.

 Cette communauté des damnés, c'est le choeur qui autour de la prêtresse, chante une des plus belles messes des morts du XVIIe siècle, le Requiem de Jean Gilles.

 La mise en scène ira jusqu'à l'épure, le symbolisme des objets dont s'empare la comédienne pour entrer dans le jeu, la transe des personnages qu'elle incarne tour à tour.

 La représentation accentuera le caractère sacré du langage de Racine, son pouvoir envoûtant, allant même parfois jusqu'à la répétition et au rythme incantatoire.

TARIF

Cachet 3.050 euros pour la première représentation, 1525 euros par représentation supplémentaire + Transport 1,52 euros/Km et défraiement de 4 personnes


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

"PHEDRE"de Racine

UNE PROPOSITION DE MISE EN SCENE INHABITUELLE :

Le spectacle est joué par Jeanne Heuclin, seule actrice en scène, entourée par une chorale et un orchestre de la Ville qui accueille le spectacle. Ils interprètent un Requiem du XVIIe siècle.

UN PROJET QUI FAIT DE CETTE TRAGEDIE UNE MESSE DES MORTS JANSÉNISTE,

le texte de Racine est enchassé dans le Requiem de Jean Gilles.

UN TRAVAIL D'ANIMATION DANS LA VILLE D'ACCUEIL:

Jeanne Heuclin et Dominique Houdart en résidence pendant 15 jours, travaillent avec la chorale, l'orchestre, rencontrent les lycéens, travaillent le son et la lumière avec l'équipe technique du théâtre JOUER RACINE "La tragédie est la plus grande école de style, elle apprend plus à dépouiller qu'à construire, plus à interpréter le drame humain qu'à le représenter, plus à le mériter qu'à le subir" Roland Barthes. "Culture et Tragédie".

"L'oeuvre se réduit dans le souvenir à un monologue et passe en moi de l'état dramatique initial à l'état lyrique" Paul Valery "Prélude" dans "Phèdre" 1942.