Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE DEVIN DU VILLAGE OPÉRA DE
JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Création A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Chanté par Anne Baquet
Mise en scène Dominique Houdart
Clavecin Pierre Trocellier
Manipulation Jeanne Heuclin et Dorine Cochenet
Décor et marionnettes de Jean-Baptiste Manessier
Costumes Anne Ar Moal

LE DEVIN DU VILLAGE

Jean-Jacques Rousseau était aussi musicien. Il est l'auteur d'un traité de musique, et a inventé un nouveau système de notation musicale. Il a composé un opéra, joué avec succès en 1752 devant Louis XV à Fontainebleau : "Le Devin du Village". "Bastien et Bastienne" de Mozart en reprendra l'intrigue.

Cet opéra donne l'occasion à l'auteur du "Discours sur l'origine des langues" de mettre en oeuvre quelques unes des ses hypothèses : La parole, selon Rousseau, est la première institution sociale. L'homme ne commença à parler qu'en poésie. Et avant parole il y eut le chant : "Autour des fontaines, les premiers discours furent les premières chansons, les retours périodiques et mesurés du rythme, les inflexions mélodieuses des accents, firent naître la poésie et la musique avec la langue ; ou plutôt tout cela n'était que la langue même pour ces heureux climats et ces heureux temps, où les seuls besoins pressants qui demandaient le concours d'autrui était ceux que le cœur faisait naître". Rousseau, "Essai sur l'origine des langues", chap XII.

Dans cet opéra on retrouve, de façon discrète, certains des thèmes développés dans le Contrat social. : la question de l'inégalité, le rapport de force dans la société, l'influence des puissants, autant de thème qu'on retrouvera dans l'oeuvre de Beaumarchais et qui préfigurent la Révolution Française. L'intrigue : un couple de jeunes bergers dont les amours sont troublés par la châtelaine qui cherche à séduire le jeune Colin.

Le devin, le mage, grâce à qui tout va trouver une issue heureuse, est la voix de Rousseau, le philosophe. Il "sait tout" (cf. livret). Il va s'employer à rétablir l'harmonie et réconcilier les amoureux.

LE SPECTACLE

Cet opéra comique à trois personnages sera entièrement chanté par une chanteuse , Anne Baquet, qui prendra en charge les trois personnages Elle donnera sa voix aux trois rôles, le devin et les deux paysans, Colin et Colette. Elle prêtera la, voix et le souffle aux marionnettes manipulées autour d'elle. Elle sera le devin et sa robe sera le théâtre, le lieu de la pastorale, (tour à tour village, prairie, ruisseau, et lac) où évolueront les paysans, leurs moutons, le chien, le bateau, le chariot des jeunes du village, les oiseaux, un amour angelot.

Ce parti pris répond à la dramaturgie de cet opéra : le devin, personnage principal, joue, et se joue des deux bergers. Il les manipule à sa guise, leur donne une leçon de civilité et d'amour.Il était donc légitime qu'une voix unique soit celle du devin et des bergers, et que les deux autres personnages soient des marionnettes, manipulées par le devin ou qui parfois lui échapperont grâce à l'intervention de deux manipulateurs. Cet opéra champêtre est simple, il s'agit comme le suggère Rousseau, d'un chant bucolique et primitif. Avec le décorateur Jean-Baptiste Manessier, nous nous inspirons des peintures pastorales de Watteau, Fragonard et Boucher, si proches de l'atmosphère de l'œuvre de Rousseau, de cette harmonie entre les chants et la nature.

LES INTERPRETES

Anne BAQUET
soprano léger

www.annebaquet.com

Anne Baquet passe cinq années à Saint-Pétersbourg (Russie) où elle fait ses études artistiques. Son go ùt pour la diversité la mène à se produire rapidement avec la compagnie Karine Saporta (France, Japon, Italie, Portugal), le cirque de Barbarie (Berlin), Marcel Azzola, Elisabeth Wiener, Mickael Nyman, Jean-Luc Tardieu ...

C'est en 1997 qu'Anne Baquet décide de se lancer dans le récital. Elle se produit régulièrement à Paris et en tournée. Elle enregistre 3 CD et 1 DVD, obtient les "clés Télérama" et « Le choc du Monde de la Musique". Parallèlement à cela, Anne participe à d'autres univers : Jean-Sébastien Bach (Cité de la musique, Amphithéâtre de la Bastille), JeanBaptiste Lully (avec la compagnie de l'Eventail), Offenbach (Opéra d'Avignon , Opéra de Reims, Théâtre Montansier), Benjamin Britten, Villa-lobos,Chostakovitch et enregistre des œuvres originales de François Rauber, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, Claude Pascal ...

Pierre TROCELLIER
Claveciniste

A étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du D.E. d'Instruments Anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie.

Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris, VIème arrondissement). Il est accompagnateur-claveciniste au C.N.R. de La Courneuve-Aubervilliers. En concert, il est partenaire notamment de Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Paul Rousseau.

Il a participé aux festivals de Dieppe, du Périgord Noir, de Sablé sur Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël , à Rome (Villa Médicis)...

A participé à une quinzaine d'enregistrements récents chez Astrée-Auvidis et Pierre Vérany : Quatrième et Cinquième Livres de Pièces de Viole de Marin Marais et Leçons de Ténèbres de Delalande (Deux Diapasons d'Or, un Evénement Télérama). Création à l'automne 2000 du spectacle "Airs de Famille" d'après le Petit Livre d'Anna-Magdalena Bach avec Anne Baquet, repris à la Cité de la Musique fin octobre 2001 avec Anne Baquet et Guillemette Laurens. Reprise au Théatre du Renard et à l'Amphithéatre de l'Opéra Bastille en 2002-2003. 2005-2006 Intégrale de l'œuvre de Marin Marais en 21 concerts au Temple des Billettes à Paris.

Novembre 2007 Sortie des 14ème et 15ème disques de l'Intégrale de Marin Marais chez Ligia Digital. 2010 Reprise des Leçons de Ténèbres de Delalande à Bruxelles (Palais des Arts).

Enregistrement chez Alpha des Surprises de l'Amour de Rameau. Tournée au japon violon baroque/clavecin avec Kôji Yoda (avril 2012) Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach avec Nima Ben David au festival d'Utrecht, Ao ùt 2012.

FICHE TECHNIQUE

Scène de 5m d'ouverture, 5 m de profondeur, 4 m sous plafond.
Tout public
Tarif : cachet 4000 euros plaus défraiement 5 personnes plus transport 1 euro du km depuis Paris



Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.