Dans le ventre de la baleine, Jonas, qui est aussi Orphée dans le voisinage de la mort et des enfers, rencontre un scribe, qui range explique et rend lisible, veille sur le fil du temps et tisse patiemment ce qui pourrait tenir lieu de récit. Il y a aussi Eurydice, la femme du Bazar, qui collectionne les objets, l'acteur et ses "prises de paroles", deux idiots, une fiancée, personnages protéiformes et cocasses, et au-dessus, à la surface de l'eau, deux pêcheurs qui observent et lancent des messages.
Le texte est composé de fragments, d'éclairs, de monologues, de
dialogues ou de polyphonies.
La baleine de Jonas, c'est l'enfer d'Orphée, ce lieu de passage avant une
renaissance ou une résurrection-- Jonas est resté trois jours dans
le ventre de la baleine, comme le Christ est resté trois jours aux enfers
avant de ressusciter.
Le ventre de la baleine est un microcosme, o�sont réunis les
êtres, peurs passions, leurs souffrances, leurs manies, leur quête.
Les personnages sont des voyageurs, chargés de bagages, de valises, et d'objets, ils sont entourés de bandelettes, et pendant le déroulement du spectacle, ils vont ouvrir leurs valises, sortir les objets qui encombrent, défaire leurs bandelettes, pour enfin sortir de la baleine, purifiés, libérés, transfigurés, prêts pour une renaissance. Le lieu est noir, humide, la mer entoure ce ventre matrice. Les personnages forment un choeur en transit, un peuple sur le chemin d'une nouvelle vie, qui se débarrasse de son fardeau, de ses habitudes, de tout ce qui l'encombre.
Voyage initiatique au coeur du poisson, symbole de lumière en puissance.
Dans l'Antiquité, le poisson servait de médiateur, d'instrument
pour entrer en contact avec la pensée divine. En Egypte, le poisson
à deux jambes représentait l'initié, l'être
illuminé. Ce passage dans le ventre du poisson, en enfer, permet
d'accéder à la connaissance. Pour Jung, la descente aux enfers est
le symbole de l'inconscient.
Ce texte fragmentaire est composé comme des bribes de rêve, des
éclairs d'inconscient qui surgissent de la bouche et des objets de chaque
personnage.
Ils sont enveloppés des bandeaux du doute, dont ils se
débarrasseront petit à petit, comme d'un masque.
Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié une
quinzaine de
livres dont on ne sait s'il faut les ranger en poésie ou en théâtre. Une poésie,
en tout cas, qui a le
souci de la page (disposition, livres d'artistes, livres-objets, textes-mobiles)
mais qui en sort par la
voix, démultipliée, mixée, échantillonnant la langue, performée, en bouche, en
corps, en gestes,
en actions.
Il intervient régulièrement en lectures / performances (Lyon, Paris, Lodève,
Béziers, Apt, Lille,
Strasbourg, Saumur, Nantes, Athènes, Montréal, etc.) Parfois avec des musiciens
: longue colla-
boration avec le GMVL et Bernard Fort, ou encore : les Douze poèmes musicaux en
février 2006
avec la Tribu Hérisson (6 instrumentistes) au Centre Théo Argence �Saint
Priest.
Performances,
aussi, parfois avec des équipes de théâtre : en mai 2006, au Nouveau Théâtre du
Huitième, par-
ticipation au projet Orestie avec la Compagnie Scène.
Certains de ses textes sont aussi créés au théâtre : en février 2006, Tango-Nuit
par la Compagnie
Chiloé, au Théâtre des Marronniers, à lyon, et au printemps 2007 : Jonas Orphée,
par la
Compagnie Houdart- Heuclin et le Théâtre du Cristal, à l'étoile du nord �Paris.
Autres créations encore par Philippe Labaune, Claire Truche...
Nombre de ses textes sont utilisés aussi par des marionnettistes.
Depuis peu : textes de chansons de tango, chantés par Isabelle Paquet. Et dans
l'été 2003 : tra-
vail de composition électro-acoustique avec la voix d'Elise Caron, dans les
Studio de La Muse en
Circuit, �Paris.
Patrick Dubost écrit et publie aussi sous le nom d'Armand Le Poète, qui a sa vie
propre et ses pro-
pres aventures.
Dernières publications (livres et CD) :
Tout est né de deux rencontres :
Un auteur, Patrick Dubost, que nous avons entendu lire un de ses textes à la
Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. L'envie d'une collaboration, la naissance
d'un spectacle joué par notre compagnie il y a six ans, l'Inventaire des Théories, le
souhait de prolonger cette rencontre, la découverte d'un nouveau texte de Patrick
Dubost, splendide, poétique, Jonas Orphée.
Ensuite, le Théâtre du Cristal : quelques membres de cette Compagnie composée
de comédiens en situation de handicap ont participé à une 'opération Padox' avec
nos marionnettes habitables, avec l'Université et la Scène nationale de Cergy-
Pontoise. Belle rencontre, là encore, envie de continuer ce compagnonnage, propo-
sition faite par Olivier Couder, le directeur du Théâtre du Cristal, cette Compagnie
attachante.
Les deux chemins se sont croisés, et notre Compagnie s'associe au Théâtre du
Cristal pour monter Jonas Orphée, que nous jouerons à L'Étoile du nord du 5 mars
au 7 avril 2007, dans un décor de Jean-Baptiste Manessier et une musique 'd'eau'
de Véronique Wilmart.
Il ne s'agit pas là d'une histoire continue, l'écriture de Patrick Dubost est une juxta-
position de fragments (nous en avons retenu 44 sur les 147 que comporte le texte
d'origine).
Écriture poétique, sensible, elle ne fait pas uniquement appel à l'intelligence, mais surtout à l'intuition, à l'émotion. Elle porte des éclairs, des fulgurances, elle est frag- mentée, haletante, souvent teintée d'humour et de là�et� Cette pièce étrange, décalée, renouvelle avec bonheur l'écriture théâtrale contem- poraine, tout comme le jeu des comédiens du Théâtre du Cristal apporte un décalage, un basculement dans un univers mental, une sorte d'art brut théâtral, un retour aux origines de la théâtralità la plus essentielle. Jonas dans la baleine, Orphée aux enfers, nous voilà dans un univers d'enferme- ment, de psychose, avec ce besoin vital d'en sortir, de s'en sortir, en se débarrassant de ses valises, de ses bandelettes, de ses maux, de ses phobies, de ses manies.
La sortie de la baleine, de l'enfer, de la maladie, est une renaissance, une résurrection.
Une recherche esthétique : le travail avec des comédiens en situation de handicap.
Notre compagnie a pour objectif de construire une esthétique nouvelle par la confrontation de for-
mes brutes avec les codes et les références du Théâtre contemporain.
Il s'agit d'une vraie nécessité artistique, qui relàe de trois objectifs :
Le Théâtre du Cristal travaille depuis quinze ans avec des structures médico-sociales, et notam- ment depuis 1998 avec le CAT la Montagne. Ce partenariat a donné naissance en mai 2004 à un atelier de Théâtre professionnel géré conjointement par le CAT et le Théâtre du Cristal. Cet ate- lier, qui accueille quinze comédiens à plein temps, a ouvert ses portes sur le site de Sofia, à Beaumont-sur-Oise. Cette structure profondément ouverte sur le Théâtre contemporain permettra de fonder une compagnie théâtrale professionnelle permanente pour personnes en situation de handicap.
Le travail d'Olivier Couder auprès de personnes en situation de handicap a mis en évidence leur potentiel artistique, la particularité et la richesse de leur jeu d'acteur.
Notre volonté est donc de permettre la formation professionnelle des personnes en situation de handicap au métier de comédien et de les intégrer dans nos créations artistiques. Notre but est de créer des synergies entre nos comédiens et d'autres compagnies, comédiens et metteurs en Scène, où un travail commun et un échange de savoir seront prépondérants.
Au répertoire de la Compagnie :
Aujourd'hui, nous ràalisons un vieux rêve : à l'invitation de Jean Macqueron, après la création
d'Hier, c'est mon anniversaire en juin 2005, le Théâtre du Cristal s'installe à l'Étoile du nord pen-
dant tout le mois de mars 2007.
Nous pouvons ainsi nouer des contacts dans la durée, présenter deux spectacles en alternance,
proposer une exposition dans le hall du Théâtre �des peintres d'art brut, rencontrer les specta-
teurs, des classes, des associations, organiser des débats, des rencontres...
après de longues années de travail, notre compagnie est devenue permanente depuis mai 2004.
Chemin faisant, nous avons découvert que les personnes handicapées mentales ne correspon-
daient pas aux stéréotypes dans lesquels on les cantonne habituellement. Un peu comme si dans
notre esprit, le handicap était une qualité géréale qui s'appliquait à l'ensemble de la personne et
la rendait incapable de donner un sens à tous ses actes, y compris dans le domaine artistique.
Comme vous l'aurez imaginé les comédiens du Théâtre du Cristal sont en effet des personnes
dites en situation de handicap.
Nous avons construit avec eux un Théâtre qui emprunte à la tradition certains codes, tout en lais-
sant le champ libre à ce qu'il y a de plus original et de potentiellement décalée dans le style de jeu
de ces comédiens : capacité de ménager des ruptures, de donner accès à une singulière poétique
de soi et du monde, forte authenticité gestion décalée; de l'espace et du temps, absorption dans
l'émotion intérieure. Nous avons ainsi créé des spectacles à l'esthétique originale et forte.
Aujourd'hui, des artistes reconnus du Théâtre contemporain se confrontent à cette approche originale et inventent au contact de ces acteurs singuliers de nouvelles formes. Nous sommes heu-
reux que les deux spectacles qui se jouent à l'Étoile du nord soient l'oeuvre des deux démarches
artistiques confirmées : Dominique Houdart et Jeanne Heuclin travaillent au service du Théâtre
Public depuis fort longtemps, inventant des formes pétries d'imaginaire dont le style s'adapte à merveille aux comédiens du Cristal. �ic Morin-Racine, form�par Marcos Malavia, d�eloppe un
style clownesque o le rire flirteen permanence avec l'émotion, le d�achement et le rêve.
Deux formes radicalement différentes, et pourtant en affinité avec le travail de la compagnie. Je suis persuadé que cette rencontre 'autre' s'inscrira comme un moment fort pour nous tous !
Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
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Tel 01 42 81 09 28
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Raja Aitour
Clarky Brunier
Jeanne Heuclin
Dominique Houdart
Didier Maya
Stiva Paterno
Nadia Sadji
Patricia Zehme
Jean-Baptiste Manessier
Carlos Da Silva
Jean-Roch Meslin (J.R.M Production)
Le Théàtre du Cristal est subventionné par le Minist&eagrav;re de la Culture, DRAC Ile de France, le
Conseil Régional d?Ile de France, le Conseil Général du Val d?Oise et est soutenu par la Ville de Paris et l'ADAMI (l'ADAMI gère les droits
des artistes-interprètes et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création,
à la diffusion et à la formation)