Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

JONAS ORPHEE ou Dans le Ventre de la baleine (en 147 fragments)

La pièce :

Pour voir la vidéo sous Mac OS X ?

Voir la video en grand format

Dans le ventre de la baleine, Jonas, qui est aussi Orphée dans le voisinage de la mort et des enfers, rencontre un scribe, qui range explique et rend lisible, veille sur le fil du temps et tisse patiemment ce qui pourrait tenir lieu de récit. Il y a aussi Eurydice, la femme du Bazar, qui collectionne les objets, l'acteur et ses "prises de paroles", deux idiots, une fiancée, personnages protéiformes et cocasses, et au-dessus, à la surface de l'eau, deux pêcheurs qui observent et lancent des messages.

Le texte est composé de fragments, d'éclairs, de monologues, de dialogues ou de polyphonies. La baleine de Jonas, c'est l'enfer d'Orphée, ce lieu de passage avant une renaissance ou une résurrection-- Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, comme le Christ est resté trois jours aux enfers avant de ressusciter. Le ventre de la baleine est un microcosme, o�sont réunis les êtres, peurs passions, leurs souffrances, leurs manies, leur quête.

La mise en scène

Les personnages sont des voyageurs, chargés de bagages, de valises, et d'objets, ils sont entourés de bandelettes, et pendant le déroulement du spectacle, ils vont ouvrir leurs valises, sortir les objets qui encombrent, défaire leurs bandelettes, pour enfin sortir de la baleine, purifiés, libérés, transfigurés, prêts pour une renaissance. Le lieu est noir, humide, la mer entoure ce ventre matrice. Les personnages forment un choeur en transit, un peuple sur le chemin d'une nouvelle vie, qui se débarrasse de son fardeau, de ses habitudes, de tout ce qui l'encombre.

Voyage initiatique au coeur du poisson, symbole de lumière en puissance. Dans l'Antiquité, le poisson servait de médiateur, d'instrument pour entrer en contact avec la pensée divine. En Egypte, le poisson à deux jambes représentait l'initié, l'être illuminé. Ce passage dans le ventre du poisson, en enfer, permet d'accéder à la connaissance. Pour Jung, la descente aux enfers est le symbole de l'inconscient. Ce texte fragmentaire est composé comme des bribes de rêve, des éclairs d'inconscient qui surgissent de la bouche et des objets de chaque personnage. Ils sont enveloppés des bandeaux du doute, dont ils se débarrasseront petit à petit, comme d'un masque.

Patrick Dubost, l'auteur

Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié une quinzaine de livres dont on ne sait s'il faut les ranger en poésie ou en théâtre. Une poésie, en tout cas, qui a le souci de la page (disposition, livres d'artistes, livres-objets, textes-mobiles) mais qui en sort par la voix, démultipliée, mixée, échantillonnant la langue, performée, en bouche, en corps, en gestes, en actions. Il intervient régulièrement en lectures / performances (Lyon, Paris, Lodève, Béziers, Apt, Lille, Strasbourg, Saumur, Nantes, Athènes, Montréal, etc.) Parfois avec des musiciens : longue colla- boration avec le GMVL et Bernard Fort, ou encore : les Douze poèmes musicaux en février 2006 avec la Tribu Hérisson (6 instrumentistes) au Centre Théo Argence �Saint Priest. Performances, aussi, parfois avec des équipes de théâtre : en mai 2006, au Nouveau Théâtre du Huitième, par- ticipation au projet Orestie avec la Compagnie Scène. Certains de ses textes sont aussi créés au théâtre : en février 2006, Tango-Nuit par la Compagnie Chiloé, au Théâtre des Marronniers, à lyon, et au printemps 2007 : Jonas Orphée, par la Compagnie Houdart- Heuclin et le Théâtre du Cristal, à l'étoile du nord �Paris. Autres créations encore par Philippe Labaune, Claire Truche... Nombre de ses textes sont utilisés aussi par des marionnettistes. Depuis peu : textes de chansons de tango, chantés par Isabelle Paquet. Et dans l'été 2003 : tra- vail de composition électro-acoustique avec la voix d'Elise Caron, dans les Studio de La Muse en Circuit, �Paris. Patrick Dubost écrit et publie aussi sous le nom d'Armand Le Poète, qui a sa vie propre et ses pro- pres aventures. Dernières publications (livres et CD) :

La Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin avec le Théâtre du Cristal réalise Jonas Orphée ou le ventre de la baleine en 40 fragments de Patrick Dubost

Tout est né de deux rencontres :
Un auteur, Patrick Dubost, que nous avons entendu lire un de ses textes à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. L'envie d'une collaboration, la naissance d'un spectacle joué par notre compagnie il y a six ans, l'Inventaire des Théories, le souhait de prolonger cette rencontre, la découverte d'un nouveau texte de Patrick Dubost, splendide, poétique, Jonas Orphée. Ensuite, le Théâtre du Cristal : quelques membres de cette Compagnie composée de comédiens en situation de handicap ont participé à une 'opération Padox' avec nos marionnettes habitables, avec l'Université et la Scène nationale de Cergy- Pontoise. Belle rencontre, là encore, envie de continuer ce compagnonnage, propo- sition faite par Olivier Couder, le directeur du Théâtre du Cristal, cette Compagnie attachante.

Les deux chemins se sont croisés, et notre Compagnie s'associe au Théâtre du Cristal pour monter Jonas Orphée, que nous jouerons à L'Étoile du nord du 5 mars au 7 avril 2007, dans un décor de Jean-Baptiste Manessier et une musique 'd'eau' de Véronique Wilmart. Il ne s'agit pas là d'une histoire continue, l'écriture de Patrick Dubost est une juxta- position de fragments (nous en avons retenu 44 sur les 147 que comporte le texte d'origine).

Écriture poétique, sensible, elle ne fait pas uniquement appel à l'intelligence, mais surtout à l'intuition, à l'émotion. Elle porte des éclairs, des fulgurances, elle est frag- mentée, haletante, souvent teintée d'humour et de là�et� Cette pièce étrange, décalée, renouvelle avec bonheur l'écriture théâtrale contem- poraine, tout comme le jeu des comédiens du Théâtre du Cristal apporte un décalage, un basculement dans un univers mental, une sorte d'art brut théâtral, un retour aux origines de la théâtralità la plus essentielle. Jonas dans la baleine, Orphée aux enfers, nous voilà dans un univers d'enferme- ment, de psychose, avec ce besoin vital d'en sortir, de s'en sortir, en se débarrassant de ses valises, de ses bandelettes, de ses maux, de ses phobies, de ses manies.

La sortie de la baleine, de l'enfer, de la maladie, est une renaissance, une résurrection.

Dominique Houdart

Le Théâtre du Cristal

Une recherche esthétique : le travail avec des comédiens en situation de handicap.
Notre compagnie a pour objectif de construire une esthétique nouvelle par la confrontation de for- mes brutes avec les codes et les références du Théâtre contemporain.
Il s'agit d'une vraie nécessité artistique, qui relàe de trois objectifs :


Il s'agit de produire un objet artistique non pas d'utiliser le Théâtre comme thérapie, mais donner accès à une pratique artistique à des gens marginalisés.
Olivier Couder

Le Théâtre du Cristal travaille depuis quinze ans avec des structures médico-sociales, et notam- ment depuis 1998 avec le CAT la Montagne. Ce partenariat a donné naissance en mai 2004 à un atelier de Théâtre professionnel géré conjointement par le CAT et le Théâtre du Cristal. Cet ate- lier, qui accueille quinze comédiens à plein temps, a ouvert ses portes sur le site de Sofia, à Beaumont-sur-Oise. Cette structure profondément ouverte sur le Théâtre contemporain permettra de fonder une compagnie théâtrale professionnelle permanente pour personnes en situation de handicap.

Le travail d'Olivier Couder auprès de personnes en situation de handicap a mis en évidence leur potentiel artistique, la particularité et la richesse de leur jeu d'acteur.

Notre volonté est donc de permettre la formation professionnelle des personnes en situation de handicap au métier de comédien et de les intégrer dans nos créations artistiques. Notre but est de créer des synergies entre nos comédiens et d'autres compagnies, comédiens et metteurs en Scène, où un travail commun et un échange de savoir seront prépondérants.

Au répertoire de la Compagnie :

Le Théâtre du Cristal à l'Étoile du nord

Aujourd'hui, nous ràalisons un vieux rêve : à l'invitation de Jean Macqueron, après la création d'Hier, c'est mon anniversaire en juin 2005, le Théâtre du Cristal s'installe à l'Étoile du nord pen- dant tout le mois de mars 2007.
Nous pouvons ainsi nouer des contacts dans la durée, présenter deux spectacles en alternance, proposer une exposition dans le hall du Théâtre �des peintres d'art brut, rencontrer les specta- teurs, des classes, des associations, organiser des débats, des rencontres...
après de longues années de travail, notre compagnie est devenue permanente depuis mai 2004. Chemin faisant, nous avons découvert que les personnes handicapées mentales ne correspon- daient pas aux stéréotypes dans lesquels on les cantonne habituellement. Un peu comme si dans notre esprit, le handicap était une qualité géréale qui s'appliquait à l'ensemble de la personne et la rendait incapable de donner un sens à tous ses actes, y compris dans le domaine artistique.

Comme vous l'aurez imaginé les comédiens du Théâtre du Cristal sont en effet des personnes dites en situation de handicap.
Nous avons construit avec eux un Théâtre qui emprunte à la tradition certains codes, tout en lais- sant le champ libre à ce qu'il y a de plus original et de potentiellement décalée dans le style de jeu de ces comédiens : capacité de ménager des ruptures, de donner accès à une singulière poétique de soi et du monde, forte authenticité gestion décalée; de l'espace et du temps, absorption dans l'émotion intérieure. Nous avons ainsi créé des spectacles à l'esthétique originale et forte.
Aujourd'hui, des artistes reconnus du Théâtre contemporain se confrontent à cette approche originale et inventent au contact de ces acteurs singuliers de nouvelles formes. Nous sommes heu- reux que les deux spectacles qui se jouent à l'Étoile du nord soient l'oeuvre des deux démarches artistiques confirmées : Dominique Houdart et Jeanne Heuclin travaillent au service du Théâtre Public depuis fort longtemps, inventant des formes pétries d'imaginaire dont le style s'adapte à merveille aux comédiens du Cristal. �ic Morin-Racine, form�par Marcos Malavia, d�eloppe un style clownesque o le rire flirteen permanence avec l'émotion, le d�achement et le rêve.

Deux formes radicalement différentes, et pourtant en affinité avec le travail de la compagnie. Je suis persuadé que cette rencontre 'autre' s'inscrira comme un moment fort pour nous tous !

Olivier Couder




Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

avec

Raja Aitour

Clarky Brunier

Jeanne Heuclin

Dominique Houdart

Didier Maya

Stiva Paterno

Nadia Sadji

Patricia Zehme

décor

Jean-Baptiste Manessier

musique

Véronique Wilmart

lumières/régie

Carlos Da Silva

images de

Jean-Roch Meslin (J.R.M Production)

coproduction

Théàtre du Cristal, Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin

Le Théàtre du Cristal est subventionné par le Minist&eagrav;re de la Culture, DRAC Ile de France, le Conseil Régional d?Ile de France, le Conseil Général du Val d?Oise et est soutenu par la Ville de Paris et l'ADAMI (l'ADAMI gère les droits des artistes-interprètes et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation)