Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

MYTHOLOGIES

THEATRE UNIVERSITAIRE DE TOURS

Ce travail théatral a fait l’objet d’un atelier hebdomadaire au Théâtre Universitaire de Tours, dirigé par Alain Frébauilt, sous la direction artistique de Dominique Houdart, pendant l’année universitaire 2006/2007, avec 25 étudiants en Lettres, Carrières Sociales et Musicologie

LE THÈME : La mythologie

Cette proposition thématique est liée à la réflexion suivante : le théâtre est un langage de signe, qui doit bannir tout naturalisme, et représenter par l'évocation et le symbole plus que par la copie de la réalité. Ce langage symbolique est celui de tous les grands mythes de l'humanité, qui tous, même sortis de leur contexte, parlent à l'esprit de l'homme. Ils forment donc un terreau idéal pour un travail théâtral, dans lequel la transposition est inhérente au thème, et la mise en théâtre soit s'y conformer. Le mythe est pour l'homme une façon poétique de décrire les grands mystères de la vie, de les expliquer, de les apprivoiser.
Cette fonction est proche de celle du théâtre, l'effet, de catharsis est le même. Le traitement théâtral des grands mythes de l'humanité permet d'aller directement à l'élaboration d'une théâtralité évident.

LA METHODE : Le chœur

Ce retour aux origines des grands mythes de l'humanité implique l'utilisation du système scénique originel, le chœur antique. C'est la base de notre théâtre occidental, et sa compréhension est fondamentale pour qui veut pratiquer ou étudier le phénomène de la scène.
Nous aborderons donc la question essentielle de l'équilibre du plateau, de la présence de l'acteur, la dynamique du chœur, son fonctionnement.
En guise d'application, nous avons fait un stage Padox, qui a débouché sur une présentation dans le cadre de l'université, et dans les rues et quartiers de Tours. Puis nous avons mis cette technique au service du thème, en impliquant tout le groupe dans des projets individuels ou collectifs.
Les étudiants, individuellement ou par petits groupes, ont traité un thème de la mythologie en se livrant à un travail d’écriture mêlant prose et alexandrins, et le groupe s’est mis au service du projet pour lui donner une extension, une force scénique, des prolongements renforcés par le nombre et l'énergie du chœur. Le spectacle final a été présenté le 2 avril 2007 à la salle Thélème de l’Université François Rabelais de Tours. Eclairages de Jean Pierre Conin.


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.