Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LES VOIX DE LA MARIONNETTE

Itineraire en forme de spectacle au milieu des figures, formes, objets, marionnettes, dispositifs de la Compagnie.

LE CONTENU DU PARCOURS-SPECTACLE


 Guignol, Punch, Lafleur, les ombres d' Indonésie, le Bébête-show, l'univers de la marionnette est infini. On n' en finirait pas de décrire les multiples traditions de cet art très ancré dans toutes les civilisations, les plus évoluées et les plus primitives.

 Le totem, la figurine brandie pour invoquer les dieux et demander la pluie, c' est de la marionnette autant que les poupées articulées d' une sophistication extrême de la grande tradition du Bunraku japonais. Le point commun, c' est la figure, matériau brut ou objet élaboré, à qui l' homme confie un rôle quasiment sacré : la marionnette est née dans les cérémonies religieuses, instrument de transfert pour exorciser les peurs existentielles, apaiser l' esprit, rassembler la communauté.

 Rôle sacré, et aussi rôle bouffon, satirique, véritable soupape de sécurité par le rire : la marionnette peut donc avoir un rôle parodique, extrêmement décapant, virulent. Agir sur les Esprits ou agir avec esprit, voilà les deux chemins de la marionnette, chemins parallèles, mais parallèles qui, défiant les lois de la géométrie, se croisent parfois, souvent, dans cet univers de suspension qui est celui de la marionnette.

 Oui, la marionnette contemporaine a gardé le sens du fantastique, de l' irréel, du rêve et du sacré, sans oublier l' humour, la parodie, la farce. Et cette exposition veut en être le témoignage, présentant les deux pôles, le fantasque et le fantastique, en un parcours, une promenade au milieu des réalisations de la Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin. Mais une exposition de marionnettes n' a de sens que si les marionnettes sont mises en mouvement. Car une marionnette peut être un bloc de glaise, un balai ou un chiffon, et elle ne prend sa valeur que par la manipulation, élément indissociable de l' art du marionnettiste. Imaginerait-on une exposition de bobines de films sans que les films soient projetés !

 Le mouvement, la vie, font partie intrinsèque de la marionnette. Nous présenterons donc une exposition-spectacle, où la plus grande partie des marionnettes sera animée, où les figures prendront leur sens véritable.

 Ce parcours montre des techniques très nombreuses, gaines, tiges, tringles, ombres, frontales, théâtre noir etc... et sont extraites de spectacles qui ont été montés par la Compagnie ces dernières années, abordant un répertoire très varié allant de Molière à Marivaux, Monteverdi, Lépinois, des sketches pour la télévision. Cheminement au milieu de 20 années de recherche, d' expérience, d' aventures.

 Et chemin faisant, les comédiens de la Compagnie donneront la vie, le mouvement à ces objets inanimés, Jeanne Heuclin leur prêtera sa voix, ses voix multiples et protéïformes, et au hasard des rencontres, on parlera de l' espace, de la lumière, du choix des matériaux, des textes, en une promenade qui s' adresse autant aux adultes qu' aux enfants - pour autant que la marionnette est un art éternel, qui n' appartient pas uniquement au domaine de l' enfance, mais, étant un art originel, on peut parler plus justement de "l'enfance de l'art".
Dominique Houdart

FICHE TECHNIQUE

 Salle : 250 m2 minimum

 Installation : 2 jours

 Démontage : 1 jours

 Personnel :Prévoir 4 personnes pour le déchargement et le rechargement du véhicule ( 1 container de 65 m ) et l'installation.

MATERIEL :

 La structure d' accueil doit fournir éclairages et sonorisation

 Durée de l'exposition : minimum 8 jours.

 Spectacle : durée 2 heures - Peut-être donné 2 fois par jour, pour un public entre 60 et 70 personnes.

Tarif :

 Défraiement 5 personnes tarif syndical

 Transport 1,52 Euros du km à partir de Paris

 Cachet : 1.068 Euros par jour, y compris les jours de montage et démontage.


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

MARIONNETTES

Marcel VIOLETTE, Yann et Marianne LIEBARD, Alain ROUSSEL

MUSIQUES

MONTEVERDI, Vinko GLOBOKAR, Michel FRANTZ