Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE FIL DE LA MYTHOLOGIE

Texte et mise en scène : Dominique Houdart Interprétation : Jeanne Heuclin, David Lippe et Dominique Houdart Décors, costumes et marionnettes : Pierre Gosselin assisté de Virginie Lallement

Les fictions fondatrices

Pour la première fois en 45 années d'existence de la Compagnie, nous abordons un spectacle destiné au jeune public (mais aussi aux adultes). Le choix de la mythologie n'est pas innocent : c'est une façon de parler de la mémoire de l'homme, de sa condition et de sa recherche, de son désir de compréhension et de maîtrise du monde par la fiction. C'est aussi une façon de parler du théâtre.
Le théâtre est un langage de signes. Non naturaliste, il représente et évoque. Il fait le pari du symbole.
Ce langage symbolique est celui de tous les grands mythes de l'humanité, qui tous, même sortis de leur contexte, parlent à l'esprit de l'homme. Ils forment un terreau idéal pour une mise en théâtre.
Le mythe est pour l'homme une façon poétique de décrire les grands mystères de la vie, de les expliquer, de les apprivoiser. Cette fonction est proche de celle du théâtre, l'effet de catharsis est assez analogue.

Le fil de la mythologie reprendra quelques uns des récits fondateurs de notre civilisation occidentale, issus la mythologie grecque. Ces mythes ont inspiré la poésie, la littérature, la philosophie, ils ont nourri l'Empire romain, puis le Christianisme.

Il s'agira de rappeler ou de faire découvrir ces fictions poétiques qui ont permis à l'homme de s'inventer des origines, un commencement, d'apaiser ses peurs et ses angoisses existentielles, de donner un sens au monde et une place à l'homme dans l'univers.

Sur le mode du conte

Télécharger Flash

Le texte est versifié, avec des rimes, pour retrouver le ton du conteur et de la tradition orale à l'origine de ces mythes transmis, sous la forme de poèmes, par Homère et Hésiode. Le texte du conteur se mettra en vie, en théâtre, par le truchement de marionnettes, épures fondamentales, qui rappelleront et prolongeront le caractère immatériel et symbolique de ces histoires merveilleuses.

Corde, ficelle, fil...

Un matériau unique, corde, ficelle, fil, sera utilisé pour la fabrication des décors, des costumes, des marionnettes, des accessoires de jeu, créés par Pierre Gosselin assisté pour les marionnettes par Virginie Lallemend.

Le Cyclope

Le fil est le symbole qui nous est apparu le plus clair pour traiter ce sujet : fil d'Ariane, fil des parques, fil rouge du déroulement de l'histoire, fil de la tapisserie de Pénélope, fil de l'épée d'Achille. Le fil signifie également le lien, ce que l'homme doit nouer et dénouer, pour expliquer, comprendre, appréhender.

La voix et le "roueloncelle"

Le fil, ce sont aussi les cordes vocales de Jeanne Heuclin, interprète de la Terre-Mère, mais aussi, comme dans beaucoup de nos spectacles, porteuse de l'émotion vocale qui fera chanter le spectacle, accompagnée par un instrument, à cordes bien sûr, un instrument inventé pour le spectacle, le " roueloncelle", à la fois rouet pour filer les vies et violoncelle pour accompagner la voix, et dont jouera David Lippe.
Le décor, tout en corde (nous rendrons du même coup hommage à ce mot banni par superstition des plateaux de théâtre) représentera Gaïa la Terre-Mère, une demi-sphère de 3 mètres de diamètre, surmontée par le ciel Ouranos, et encadrée par l'arbre à palabres du conteur et le rouet du musicien.

Il va de soi que nous ne jouerons pas toute la mythologie, nous avons retenu : la cosmogonie, l'apparition de Gaïa la Terre-Mère, Cronos, Zeus, Prométhée, Sisyphe, la création de l'homme, de la femme, Narcisse, Le Minotaure et Thésée, Achille, et nous terminerons le spectacle par le déluge, assez identique à celui de la Bible, mais qui aboutit à une très intéressante et peu connue création de l'homme nouveau.

Fiche technique

Durée du spectacle : 50 minutes
Tout public à partir de 7 ans
La Scène:
Ouverture :7 mètres
Profondeur : 6 mètres
Hauteur sous plafond : 5 mètres
Rideaux noirs
Montage : 2 services
Démontage : 2 heures
Personnel: 1 machiniste et 1 électricien
Eclairages: 10 projecteurs 500 ou 1000
2 découpes
Sonorisation: diffusion de 3 micros HF et un violoncelle
La Compagnie peut fournir le matériel

Tarif:

cachet 1700 euros HT + TVA 5,5%
Transport 1 euro du km de Paris à Paris
Défraiements pour 4 personnes

Equipe/Parcours

Pierre Gosselin

Membre fondateur de Marionnettissimo (Festival international de formes animées) en Région toulousaine - 1990/1996
Direction artistique de la compagnie le Bruit qui court depuis 1991
Direction de l'UsinOTOpie, lieu d'accueil en résidence et opérateur culturel dont l'action est dédiée à la marionnette à Villemur-sur-Tarn depuis 2007

MISES EN SCENE

"Satinette, la petite diablesse" de Pierre Gripari Cie Marotte show band - 1988,
"Les yeux de la nuit" Cie Le Bruit qui court - 1991,
"Le dernier enfant d'Horologiom" Cie Le Bruit qui court - 1997,
"Virgule" Cie Le Bruit qui court - 1999,
"Les petits mondes" Cie Le Bruit qui court - 2001,
"Chut ! " Cie Le Bruit qui court - 2003,
" ... Et dansent les papillons" Cie Le Bruit qui court - 2005,
"Le petit théâtre de famille" Cie Le Bruit qui court - 2006

CREATIONS DE DECORS / SCENOGRAPHIES /ACCESSOIRES

"Les voisins" Cie Envers théâtre 1990,
"Souvenir d'un pantin" Cie Le Clan des songes - 1997,
"Océane ou les limbes de l'amour" Cie Magma théâtre - 1996,
"La terre est ronde" Cie Rouges les anges - 2000,
"Le voyage sans fin" Cie Bolego bolego - 2000,
"The story tailor" Cie Sophie Lo - 2000,
"Les petits mondes" Cie Le Bruit qui court - 2001,
"Chut ! " Cie Le Bruit qui court - 2003,
"... Et dansent les papillons" Cie Le Bruit qui court - 2005,
"Le petit théâtre de famille" Cie Le bruit qui court - 2006

CREATIONS DE MARIONNETTES

"Les yeux de la nuit "Le Bruit qui court - 10 marionnettes pour des manipulations par-dessous- 1991,
"Zorlac" Cie Magma théâtre - 4 Marionnettes sur table - 1992,
"Faux départ" Le Clan des songes - 1 marionnette type Bunraku - 1992,
"Louve ronde" Le Clan des songes 4 Marionnettes sur table - 1995,
"Le dernier enfant d'Horologiom" Le Bruit qui court - 5 marionnettes type Bunraku - 1997,
"La chanson venue de la mer" de Mike Kenny, L'atelier volant - T.N.T - Mise en scène de Jacques Nichet 15 marionnettes pour des manipulations sur tables - 1998,
Patrick Nicolas (Magicien Prestidigitateur) 1 marionnette pour une manipulation sur planche - 1998,
"Virgule" - Le Bruit qui court - 10 marionnettes pour des manipulations sur tables et au sol - 1999,
"Le petit prince" d'Antoine de Saint Exupéry - Cie Tintamarre et bout de ficelle - 1 marionnette sur table - 2000,
"Alfonse" de Wadji Mouawad, Cie Nelson Dumont Mise en scène de Henri Bornstein - 5 Marionnettes aux manipulations diverses - 2001,
"Antigone" de Sophocle T.N.T - Mise en scène de Jacques Nichet - 3 Personnages immobiles - 2003,
"Chut ! " Le Bruit qui court - 5 marionnettes aux manipulations diverses - 2003

David Lippe

Acteur-marionnettiste.
David Lippe est diplômé de l'ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, promotion 2002-2005). Auparavant, il a suivi Les Classes de La Comédie-CDN de Reims (1997-99)
Comme interprète, il travaille avec le Théâtre du Fust/Emilie Valantin pour les "Castelets du Facteur Cheval "
(été 2005), l'Institut International de la Marionnette et Jean-Louis Heckel pour "La Conquête du Pôle Sud "(2006), la compagnie La Strada pour "La Tête sous l'oreiller" (2006) et "Ciao Bella" (2007)
Il a dirigé la compagnie Théâtre Happé de 1998 à 2001 qui avait pour objectif le croisement des disciplines dans l'acte de création, compagnie oû les formes foisonnent et s'entremêlent (danse, théâtre, théâtre de rue, musique, peinture...). En 2000, il co-fonde l'association Toile de Cirque, une école de cirque-théâtre pour les enfants défavorisés d'une favela de Porto Alegre au Brésil, projet dont il est toujours acteur (suivi des orientations, de l'administration).
Sous l'association Taurillon (créée en 2005), David Lippe créé "Entretaille (j'étais un terroriste) " et "Silence On Parle", présentés dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Pologne, République Tchèque, Japon, Brésil), et "Partage", texte de Thierry Panchaud est créé en 2008.
En 2008, il est metteur en scène du spectacle "Je suis ton labyrinthe", spectacle musical avec marionnettes sur les Cantates d'Alessandro Scarlatti (création au Grand Théâtre de Reims, production Ensemble Fuoco E Cenere)

Virginie Lallement

Plasticienne-marionnettiste

Scénographie et marionnettes :


Bodo Vosshenrich

maître luthier

Bodo Vosshenrich est diplomé de l'école de lutherie de Mittenwald en Allemagne. Il a travaillé dans de prestigieux ateliers de lutherie en France (Grenoble, Paris, Toulouse), avant de s'installer à son compte à Villemur-sur-Tarn. Pour valider ces aquis, Mr. Vosshenrich est retourné en Allemagne en 2007 pour passer le brevet de maître artisan.
Intéressé dès son apprentissage à la création de nouvelles formes pour le violon, il a à son actif non seulement plusieurs instruments aux formes originales et surprenantes, mais également des types d'instruments tout nouveaux, comme une ukulele aux formes apparentés au violon, ou un instrument semi-acoustique hybride entre violon et mandoline, le Neolin.




Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.