Le théâtre d'un monde qui n'en finit pas de finir, et le théâtre d'un monde qui n'en finit pas de commencer, c'est ainsi que Jean-Marie Serreau définissait le théâtre de Beckett et celui de Brecht. Cette formule pourrait assez bien définir notre situation, flottante, incertaine.
Une civilisation en proie au doute. Qui se demande ce qu'elle est en droit d'espérer.
Quod vitae sectabor iter ? Quel chemin suivrai-je dans la vie ? se demandait Descartes.
Les philosophes, de l'antiquité à nos jours, nous aident sinon à comprendre, du moins à penser un peu mieux notre existence et notre monde. Voilà pourquoi nous avons voulu leur consacrer un spectacle. Un spectacle de textes et d'images. Pour les images, nous avons fait appel aux objets que ces philosophes ont utilisés pour étayer leurs démonstrations. Bric-à-brac d'objets étranges, concrets, inspirants. On y trouvera donc le tamis de Socrate, la main d'épictète, l'aimant de Platon, le bloc de cire, les chapeaux et les manteaux de Descartes, le marteau de Spinoza et celui de Nietzsche, la balle de Pascal, le porc-épic de Schopenhauer. Et une fable de Michel Serres.
photo Didier Goudal
photo Didier Goudal
photo Didier Goudal
Les textes seront dits, mais aussi illustrés par la manipulation de l'objet dont le philosophe s'est servi pour appuyer sa démonstration, dans un dispositif réduit, en élévation (donc une scène surélevée n'est pas indispensable), une petite musique faite à partir des objets utilisés, baguettes de bois, pots de fleur, raphia, sable, marteau, cireā¦
sera interprété dans le dispositif de la Petite Physique des Quatre éléments. Revisité, repeint et réenchanté pour l'occasion par Alain Roussel.
Le spectacle sera créé en février 2012, repris à la Médiathèque d'agglomération de Cambrai le 9 mars 2012.
On a envie de dire qu'avec Dominique Houdart, théàtre et philosophie font bon ménage. Dans cet ô combien spirituel exercice, il y a quelque chose d'une double alchimie, où le métal de la pensée est travaillé par sa fusion avec le théàtre et le sel du théàtre par son entrechoc avec la pensée.
On aime les Houdart, Jeanne et Dominique, depuis la rencontre des deux Dominique en 68, dans l'avant mai, où se déroulait, centenaire oblige, un colloque Claudel dans le cadre du formidable festival de Théàtre de Nancy. Avec leurs spectacles-protée, ils ont fait le tour du monde, il font aussi le tour de France, mais ils peuvent tout aussi bien faire le tour du pàté de maison, tant pour jouer, tout leur est bon. Il faut qu'ils jouent ! Ils ont déposé à la BNF il y a peu, une part des trésors amoureusement rapportés de leurs nombreux périples mais ils n'ont pas déposé les armes. Ils font feu de tout lieu, de tout espace, de toute occasion, de tout objet, de toute parole. Pour notre plus grand plaisir.
Dominique Dupuy
Espace scénique 3 x Le dispositif est surélevé, donc une scène n'est pas indispensable
La Compagnie fournit le jeu d'orgue et les éclairages.
Nous fournir une prise de courant en 220, plus une table pour notre régie en fond de salle ou latérale.
Prévoir la diffusion d'un CD dans la salle, pendant l'entrée du public
Jauge entre 50 et 100 personnes
Personnel : 1 personne minimum pour déchargement, montage et démontage et rechargement
Montage 3 heures
Démontage 1h
Loge pour une personne. 1 bouteille d'eau
Cachet une représentation : 800 euros HT
Tarif dégressif pour une série
Transport 0,50 c du km hors région parisienne
Défraiement syndical
Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.
Stage Padox pour les élèves de l'Ecole du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, les 1er et 2 avril, sorties dans les rues d'Avignon les 12, 13 et 16 avril.
Nous pouvons accueillir quelques stagiaires ne faisant pas partie de l'Ecole.
Ce spectacle évolue, de nouveaux textes ont été ajoutés récemment : 'L'anneau de Gygès' de Platon, 'Le mythe de Sisyphe' d'Albert Camus, un aphorisme de Plutarque, et un texte de Rumi (XIIIe siècle, créateur su Soufisme), pour le festival du Croissant à Prague: ce festival est consacré à la littérature arabe et Perse, bonne occasion pour jouer ce texte de Rumi
Stage Padox pour les élèves de l'Ecole du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, les 1er et 2 avril, sorties dans les rues d'Avignon les 12, 13 et 16 avril.
Nous pouvons accueillir quelques stagiaires ne faisant pas partie de l'Ecole.