Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LES PADOX MIGRATEUR

"TOUTE LA MISÈRE DU MONDE"

Marionnettes de Alain ROUSSEL

Réalisées par Mohand SACI

PADOX, depuis sa création en 1986, a représenté l'autre, l'étranger, celui qui vient d'ailleurs. Petite marionnette en théâtre noir, il a grandi et est devenu une marionnette habitable de taille humaine, jouant par trois dans la rue, créant l'émotion, la tendresse et le contact dans les quartiers réputés difficiles. Puis multiplié par 40, il a envahi les rues des cités, les festivals, joué par des comédiens amateurs formés par la Compagnie et recrutés dans les villes qui nous invitaient, en France, en Norvège, Italie, République Tchèque, Canada, avec des détenus au Brésil.

Avec eux nous avons créé des événements dans les rues, et joué dans des théâtres les "Quatre saisons" de Vivaldi.

Nouvelle étape, les 40 Padox vont jouer le grand drame de notre époque, l'immigration.

cliquez pour voir la vidéo en taille normale

Conséquence de la fracture Nord/Sud, et de l'inégalité de destin monstrueux entre les êtres humains, le phénomène de l'émigration et de l'immigration touche tous les peuples. Les migrations internes comme l'exode rural ont toujours existé, mais ce mouvement, qui était naturel pour l'homme primitif, s'est internationalisé, la grande différence étant que l'obstacle " frontière " et " Etat " freine le phénomène migratoire équilibrant et naturel. Cela pose le problème de l'égale liberté de circulation pour tous et de la redistribution équitable des richesses mondiales. L'émigration est actuellement une illusion qui se transforme en drame, l'insertion se bornant le plus souvent à des petits boulots ou à du chômage, quand il n'y a pas de reconduite à la frontière, et l'immigration se heurte très souvent à la crispation des populations locales. Le fait migratoire est devenu un enjeu grandissant des relations internationales et des consciences individuelles.

Avec les Padox, nous tentons de donner une image sensible de ce fait de société en jouant le destin d'un groupe qui quitte son territoire, poussé par la faim et la sécheresse, bercé par l'illusion d'un avenir meilleur.

30 à 40 Padox jouent dans un dispositif de théâtre noir, la fable de l'espoir et de la douleur de l'immigration. Le titre du spectacle : "Toute la misère du monde", fait allusion à une phrase de Michel Rocard, alors Premier Ministre : " La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ".

Le spectacle :

Sur une scène (10x10 m), théâtre tendu de rideaux noirs, 30 Padox, dans un dispositif de théâtre noir. Un palmier est l'élément unique de décor, palmier transformable qui deviendra le bateau de la traversée, l'abri provisoire, l'échelle qui permettra d'accéder à un squatt, etc.

Le déroulement :

La musique :

Le Boléro de Ravel, cette œuvre répétitive, obsédante, chef d'œuvre de simplicité, dont la montée est progressive, et dont le thème orchestral sera précédé du même thème chanté par une chorale pour évoquer la vie d'avant le départ. La musique peut être jouée en direct par un chœur et un orchestre, ou sera enregistrée si le lieu d'accueil ne peut pas fournir chœur et orchestre. ( On peut aussi penser à une chorale seule, puis utiliser l'orchestre enregistré, toutes les formules sont possibles).

Qui joue ?

Quatre comédiens de la Compagnie assureront la manipulation la plus délicate, tout le travail en théâtre noir, et les Padox seront des stagiaires recrutés sur place. Nous souhaitons qu'ils soient si possible des personnes issues de l'immigration, et qu'ils soient avec nous porteurs du spectacle Le déroulement de l'opération La Compagnie apporte les décors, les costumes, les talkies walkies, et la préparation du spectacle demande une formation de 8 jours, pendant lesquels l'équipe des Padox peut sortir dans la rue 2 fois par jour pour contribuer à sensibiliser le public. La représentation finale ne peut pas se jouer en plein air, elle nécessite un lieu clos, totalement obscur, équipé de projecteurs et de rideaux.

NOUS RECHERCHONS DES PARTENAIRES, COPRODUCTEURS, LIEUX D'ACCUEIL QUI SOUHAITENT TENTER CETTE AVENTURE ARTISTIQUE ET HUMAINE




Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

NOUS RECHERCHONS DES PARTENAIRES, COPRODUCTEURS, LIEUX D'ACCUEIL QUI SOUHAITENT TENTER CETTE AVENTURE ARTISTIQUE ET HUMAINE

Le spectacle sera disponible à partir d'avril 2008

Visitez le blog des Padox !