Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LES VOIX DE LA MATIERE

Le spectacle

Télécharger Flash
Voir la video en grand format

Jeanne Heuclin mène depuis de nombreuses années dans la Compagnie une recherche sur les relations de la voix et de la marionnette. Outre les spectacles dans lesquels elle occupe la position de récitante, de vocaliste, elle anime des stages, et a écrit un texte à jouer sur ce sujet.

Elle y aborde les divers comportements du récitant dans le théâtre de marionnette, évoque le manipulateur vocaliste et le récitant à distance, explore , en une sorte de spéléologie du corps, l'origine, les textures du son de la voix humaine, leurs possibles réponses aux propositions de la matière marionnettique. Programme marathon spectacle énoncé et accompli en public pour tout partager avec lui.

déballer son sac

Dans ce texte, elle parle de notre corps comme d'un sac, notre sac de chair et d'os, dans lequel nous puisons pour trouver nos voix, nos voyelles et nos consonnes.

La mise en scène

Il y aura des exercices, la recherche des quatre éléments dans le corps, la m�ire vocale, la relation au matériau pétri, malaxé manipulé Nous avons repris l'idée de sac qui devient l'objet métaphorique à partir duquel tout se joue: le sac du corps, face a des sacs-marionnette Plusieurs marionnettes seront faites à partir de sacs en toile manipulé en gaine, fil, tige ? Nous utiliserons également certaines marionnettes de nos anciens spectacles à titre d'exemple. Jeanne Heuclin chantera un extrait du "Combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi, elle dira une scène de Dom Juan de Molière, du Roi se meurt de Ionesco, on verra Padox, le grand et le petit.

Et pour l'unité de style, Tancrède, Dom Juan, toutes nos anciennes marionnettes seront dans des sacs qu'on ouvrira pour les faire jouer. Sacs blancs ou beiges, sacs du voyageur, sacs à malice, qui seront tous liés dès le début, accrochés comme dans un grenier de la mémoire, pràs à revivre. L'ouverture d'un sac sera comme une ouverture de rideau, mais aussi la sortie d'un linceul (résurrection), et les langes de la naissance. Il y aura des fils, des liens, des tissus, des enveloppements.

Le fond sera blanc, les sacs blancs ou beiges, pour mettre en valeur les marionnettes, Jeanne et ses voix.

Le manipulateur convoque le public

Le récitant invite les dieux

J.H




Fiche technique et tarif

Un espace de 8 mètres de large, 5 mètres de profondeur.
Lumière: la Compagnie peut fournir le matériel si le théâtre est mal équipé
Sono: diffusion d'un minidisc et un micro sur pied
Prévoir 1 machiniste et 1 électricien

Tarif

Cachet 2 200 euros par représentation. + TVA 5,5%
Tarif dégressif pour une série
Transport 1 euro du kilomètre de Paris
Défraiement syndical pour quatre personnes SACD


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

La voix et la marionnette. Quel rpond au corps marionnettique. Texte et jeu de Jeanne Heuclin Mise en scne et manipulation de Dominique Houdart Marionnettes de Patrick Grey, Yann et Marianne Liebard, Alain Roussel, Marcel Violette.

"L'inspiration est le moment de tous les possibles, l'expiration retourne au noyau originel, fcond d'autant mieux que l'inspiration l'aura port loin".
Jeanne Heuclin

Dessin de Willem paru 11 juillet 2006