Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

PADOX DANS LA CITE

INSPIRÉ DES TEXTES de GERARD LEPINOIS INTERVENTION DE RUE pour 40 PADOX

Marionnettes de Alain ROUSSEL

Réalisées par Mohand SACI

Les Padox en République Tchèque

Les Padox en Corée

QUI EST PADOX

Les origines de Padox, dans le noir du théâtre: Padox, c'est vous, c'est moi, c'est Guignol, Tintin, le Gros Dégueulasse, Bidochon et Gaston.Il a été inventé et écrit par Gérard Lépinois, créé par Alain Roussel, mis en cris et chuchotements par Jeanne Heuclin, Padox, le personnage unique d'un spectacle de théâtre noir, marionnette pour représenter les hommes, l'homme d'aujourd'hui. Avec Padox nous avons joué "La deuxième nuit, un spectacle qui a fait le tour du monde, d'Avignon au Chili, de Pologne en Norvège, du Brésil en Espagne, et partout le public s'est reconnu dans ce petit bonhomme écrasé par l'objet, qui lutte, qui bricole, qui invente, qui joue avec les objets et met le monde en jeu. Puis nous avons créé "La 3e Nuit de Padox", en 97, "Padox au Parfum", et en 2000, "Variations Padox"

PADOX DANS LA RUE

Nous n'allions pas limiter au seul théâtre noir la vie de cet étonnant personnage : nous avons demandé à Gérard Lépinois d'imaginer que Padox sorte de la nuit du théâtre, et joue au soleil, dans la rue.Il sera de taille humaine, et comme il doit jouer au milieu de la foule, il sera une foule:il y eut tout d'abord trois Padox, identiques, réalisés par Alain Roussel.Ils se sont mis à habiter la rue, la détourner, la décaler, provoquer un regard différent. C'est PADOX DANS LA CITE Le théâtre a besoin, parfois, de sortir des théâtres, d'inventer d'autres lieux, des espaces différents, de rencontrer le public. Notre expérience de huit années de Festival de Colportage à Epinal nous a prouvé, s'il en était besoin, qu'il faut que le théâtre aille dans la rue si on veut que la rue aille au théâtre.  Mais on ne joue pas dans la rue comme on joue dans une salle. L'écriture, l'espace, le rythme, la lumière, le son, tout est différent. Au théâtre on regarde Padox. Dehors on regarde Padox regarder la rue.  Pendant 8 années, nous avons fait vivre nos 3 Padox dans les villes, les quartiers, les cités. 8 années , c'est une expérience forte, mais qui risquait de devenir trop répétitive, de tourner à la recette de cuisine. Nous abordons donc maintenant une nouvelle étape.

LES 40 PADOX

Nouvelle étape, changement radical dans notre façon d'aborder la rue: il ne s'agit plus de 3 personnages perdus dans la foule, éberlués et naïfs, mais d'un important groupe, pouvant aller jusqu'à 40 (c'est le maximum, c'est le nombre de costumes - marionnettes dont nous disposons).  ll ne s'agit plus d'individus, mais d'un groupe, d'un véritable choeur, représentant une société et ce clonage permet de créer un véritable événement dans le paysage urbain, en investissant un immeuble, une place , une rue, un monument, force qui peut exprimer toute sorte de message, dont chaque événement ainsi créé sera porteur.  Nous pouvons ainsi répondre a toutes sortes de demandes, dans le cadre d'une fête, d'un thème, d'un événement quel qu'il soit.

Qui joue ces 40 Padox ?

Contrairement à ce que nous proposions avec nos 3 Padox de rue, il ne s'agit pas de 40 professionnels, mais de personnes volontaires, comédiens en formation, groupes, associations, que nous formerons au cours d'un stage de 8 jours.  Il y a donc un aspect interactif et pédagogique dans cette proposition. Ce n'est en aucun cas un spectacle qui ne fait que passer dans la ville, mais l'occasion de former des personnes motivées par ce genre de travail.

Les photos des Padox au Brésil

Les Padox étaient dans le XVIIIème

FICHE TECHNIQUE

Entre 20 et 35 stagiaires ( grand maximum, le chiffre idéal se situe autour de 25 à 30) Le stage dure 8 jours, à raison de 4 à 6 heures de travail par jour, fonction des disponibilités des stagiaires.  Au bout de 4 ou 5 jours, les stagiaires habillés en Padox sortiront par petits groupes dans la rue pour expérimenter leur travail. Mais l'événement final se déroulera à la fin du stage. Le lieu: deux grandes salles (pour faire travailler 2 petits groupes à la fois, avec, si possible, un vestiaire, des WC, des douches, de l'eau, car le travail dans les Padox donne très chaud.

Materiel:

Les stagiaires devront se munir de: La Compagnie Houdart-Heuclin fournit les costumes des Padox L'événement final sera inventé avec les stagiaires, mais peut être une commande des organisateurs. Encadrement du stage: Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, et un assistant, avec l'aide d'une personne appartenant à l'oganisateur accueillant le stage.

FINANCES

Cachet: 1000 Euros HT par jour de stage Transport 1 Euro du kilomètre de Paris à Paris Defraiement pour 4 personnes TVA 5, 5% Droits d'auteur SACD PADOX DANS LA CITE se déroule en plein air, dans la rue. Les interventions peuvent aussi être jouées dans des Centres Commerciaux, autobus, gares, marchés, et tous les espaces publics. Un repérage est indispensable . Prevoir un local fermé servant de loge, avec toilettes, sièges, quelques bouteilles d'eau, proche du lieu d'intervention.


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Visitez le blog des Padox !

PADOX

Stage Padox pour les élèves de l'Ecole du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, les 1er et 2 avril, sorties dans les rues d'Avignon les 12, 13 et 16 avril.
Nous pouvons accueillir quelques stagiaires ne faisant pas partie de l'Ecole.