À la suite d’une année d’atelier avec les étudiants du Théâtre Universitaire de Tours, présentation d’une création collective
Ensuite, tournée insolite, fin mai, nous allons présenter
Stage Padox pour les élèves de l'Ecole du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, les 1er et 2 avril, sorties dans les rues d'Avignon les 12, 13 et 16 avril.
Nous pouvons accueillir quelques stagiaires ne faisant pas partie de l'Ecole.
Et puis il y a des projets en Slovaquie, mais qui restent à confirmer, et également le projet de reprendre
cela aussi dépend de subventions à venir, donc nous reparlerons de tout cela et de la suite de l’année dans la prochaine gazette.
Dans l’immédiat, voici quelques précisions sur notre création dans quelques jours à Paris
Tout est né de deux rencontres :
Un auteur, Patrick Dubost, que nous avons entendu lire un se ses textes à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. L’envie d’une collaboration, la naissance d’un spectacle joué par notre compagnie il y a six ans, « l’Inventaire des Théories », le souhait de prolonger cette rencontre, la découverte d’un nouveau texte de Patrick Dubost, splendide, poétique, « Jonas Orphée ». Ensuite, le Théâtre du cristal : quelques membres de cette Compagnie composée de comédiens en situation de handicap ont participé à une « opération Padox » avec nos marionnettes habitables, avec l’Université et la Scène nationale de Cergy Pontoise. Belle rencontre, là encore, envie de continuer ce compagnonnage, proposition faite par Olivier Couder, le directeur du théâtre du Cristal, cette Compagnie attachante. Les deux chemins se sont croisés, et notre Compagnie s’associe au théâtre du cristal pour monter « Jonas Orphée », que nous jouerons au théâtre de l’Etoile du nord du 6 mars au 7 avril 2007, dans un décor de Jean Baptiste Manessier et une musique « d’eau » de Véronique Wilmart. Il ne s’agit pas là d’une histoire continue, l’écriture de Patrick Dubost est une juxtaposition de fragments (nous en avons retenu 44 sur les 147 que comporte le texte d’origine). Écriture poétique, sensible, elle ne fait pas uniquement appel à l’intelligence, mais surtout à l’intuition, à l’émotion. Elle porte des éclairs, des fulgurances, elle est fragmentée, haletante, souvent teintée d’humour et de légèreté.
Cette pièce étrange, décalée, renouvelle avec bonheur l’écriture théâtrale contemporaine, tout comme le jeu des comédiens du théâtre du Cristal apporte un décalage, un basculement dans un univers mental, une sorte d’art brut théâtral, un retour aux origines de la théâtralité la plus essentielle. Jonas dans la baleine, Orphée aux enfers, nous voilà dans un univers d’enfermement, de psychose, avec ce besoin vital d’en sortir, de s’en sortir, en se débarrassant de ses valises, de ses bandelettes, de ses maux, de ses phobies, de ses manies. La sortie de la baleine, de l’enfer, de la maladie, est une renaissance, une résurrection.
Face à cette pléthore d’activités, exceptionnellement nous allons nous passer d’un billet d’humeur. On avait pensé broder sur l ‘année du cochon, mais gardons nos forces pour la création. Amicalement
Dominique Houdart et Jeanne Heuclin
P.S (et les autres) Juste une question : avez-vous lu quelque part un véritable programme culturel chez nos candidats aux présidentielles ?
Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.
Lire la gazette du mois de :
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014