Dans la dernière gazette, nous vous présentions nos créations de l'année, en mettant l'accent sur
Spectacle de rue, devant une façade d'immeuble, textes d'Antonin Artaud, lettres qu'il écrivit en sortant de l'Hôpital psychiatrique de Rodez, qui sera dit par Jeanne Heuclin et joué aux fenêtres par les Padox. Création le 26 juillet à Trouville dans le cadre des rencontres d'été organisées par la Compagnie PMVV le grain de sable . Le dossier est sur notre site.
L'AUTRE CREATION :
L'opéra de Jean-Jacques Rousseau que nous créons à l'occasion du 3e centenaire de sa naissance (1712).
En voici la présentation :
Création à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau
Chanté par Jeanne Heuclin
Mise en scène Dominique Houdart
Décor, costumes et marionnettes de Jean-Baptiste Manessier
LE DEVIN DU VILLAGE
Jean-Jacques Rousseau était aussi musicien. Il est l'auteur d'un traité de musique, et a inventé un nouveau système de notation musicale. Il a composé un opéra, joué avec succès en 1752 devant Louis XV à Fontainebleau : ' Le Devin du Village '. ' Bastien et Bastienne ' de Mozart en reprendra l'intrigue.
Cet opéra donne l'occasion à l'auteur du ' Discours sur l'origine des langues ' de mettre en oeuvre quelques unes des ses hypothèses :
La parole, selon Rousseau, est la première institution sociale. L'homme ne commença à parler qu'en poésie. Et avant parole il y eut le chant :
' Autour des fontaines, les premiers discours furent les premières chansons, les retours périodiques et mesurés du rythme, les inflexions mélodieuses des accents, firent naître la poésie et la musique avec la langue ; ou plutôt tout cela n'était que la langue même pour ces heureux climats et ces heureux temps, où les seuls besoins pressants qui demandaient le concours d'autrui était ceux que le coeur faisait naître '.
Rousseau, ' Essai sur l'origine des langues ', chap XII.
Dans cet opéra on retrouve, de façon discrète, certains des thèmes développés dans le Contrat social. : la question de l'inégalité, le rapport de force dans la société, l'influence des puissants, autant de thème qu'on retrouvera dans l'oeuvre de Beaumarchais et qui préfigurent la Révolution Française.
L'intrigue : un couple de jeunes bergers dont les amours sont troublés par la châtelaine qui cherche à séduire le jeune Colin.
Le devin, le mage, grâce à qui tout va trouver une issue heureuse, est la voix de Rousseau, le philosophe. Il ' sait tout ' (cf. livret). Il va s'employer à rétablir l'harmonie et réconcilier les amoureux.
LE SPECTACLE
Cet opéra comique à trois personnages sera entièrement chanté par Jeanne Heuclin, qui fut déjà l'interprète unique de notre ' Combat de Tancrède et Clorinde ' de Monteverdi. Elle donnera sa voix aux tessitures multiples aux trois rôles, le devin et les deux paysans, Colin et Colette. Elle prêtera la voix et le souffle aux marionnettes manipulées autour d'elle. Elle sera le devin et sa robe sera le théâtre, le lieu de la pastorale, (tour à tour village, prairie, ruisseau, et lac) où évolueront les paysans, leurs moutons, le chien, le bateau, le chariot des jeunes du village, les oiseaux, un amour angelot.
Ce parti pris répond à la dramaturgie de cet opéra : le devin, personnage principal, joue, et se joue des deux bergers. Il les manipule à sa guise, leur donne une leçon de civilité et d'amour.Il était donc légitime que la voix unique de Jeanne Heuclin soit celle du devin et des bergers, et que les deux autres personnages soient des marionnettes, manipulées par le devin ou qui parfois lui échapperont grâce à l'intervention de deux manipulateurs.
Cet opéra champêtre est simple, il s'agit comme le suggère Rousseau, d'un chant bucolique et primitif. Nous renoncerons donc délibérément aux ' voix lyriques ' pour aller vers une voix parlé-chanté, et un simple accompagnement à l'épinette ou au clavecin, placé sur scène.
Avec le décorateur Jean-Baptiste Manessier, nous nous inspirons des peintures pastorales de Watteau, Fragonard et Boucher, si proches de l'atmosphère de l'oeuvre de Rousseau, de cette harmonie entre les chants et la nature.
L'OPERA
'Même quand on sait que Jean-Jacques Rousseau a composé un opéra, on ne reconnaît pas toujours toute l'importance de cette oeuvre qui a transformé la sensibilité de l'époque et apporté l'éclosion d'un genre musical nouveau - l'opéra-comique - genre auquel, paradoxalement, elle n'appartient pas elle-même.
Le Devin du Village n'est pas un opéra-comique à proprement parler, car il comporte des récitatifs au lieu de dialogues parlés. Pour le reste, il présente les deux autres caractéristiques essentielles du genre, soit une musique marquée au sceau d'une élégante simplicité et une intrigue sentimentale (la réconciliation amoureuse d'un couple paysan).
L'oeuvre remporta un énorme succès dès sa première, en 1752, et ce fut un succès durable, car elle est demeurée au répertoire pendant près de 70 ans. Même son livret a été beaucoup imité : l'argument de Bastien und Bastienne de Mozart en dérive directement, de même que celui de Colas et Colinette de Quesnel, le tout premier opéra composé au Canada, et créé à Montréal en 1790.'
(La Scena musicale) PIERRE SABY (éd.), Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Publication du Département de musique et musicologie,Université Lumière Lyon 2, septembre 2006
FICHE TECHNIQUE
Scène de 5m d'ouverture, 5 m de profondeur, 4 m sous plafond.
Jauge public 120 personnes
Tout public
Tarif : cachet : 1.500 euros plus défraiement 5 personnes plus transport 1 euro du km depuis Paris
Du 27 mars au 3 avril 2011 à Mugron (Landes) dans le cadre d'un festival organisé par le Département. Travail de proximité, déambulation dans la ville, et au final, le vendredi 1er avril, ' Padox Migrateur '
Pour la suite, Padox à Chateauneuf sur Loire, les 11 et 12 juin, projet en république Tchèque, en juillet Festival de Dives, Houlgate, Trouville, et un projet à Angers en septembre dans le cadre du Festival des ' Accroche Coeurs ' avec les détenus de la prison d'Angers.
Nous participerons également avec nos Padox à la ' lecture perpétuelle ' de textes de Jean Vilar, pour célébrer le 40 e anniversaire de sa disparition, lecture que nous réalisons avec l'association des auteurs des l'espace public (AEP), la Maison Jean Vilar qui co-organise et nous accueille, et la SACD, d'où est parti le projet.
Les textes de jean Vilar sont d'une actualité incroyable, et particulièrement tout ce qui concerne le public, la critique et le service public.
N'oubliez pas d'ouvrir le dossier ' Devin du Village '
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