Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE

Mars 2011

Dans la dernière gazette, nous vous présentions nos créations de l'année, en mettant l'accent sur

ARTAUD-PADOX

Spectacle de rue, devant une façade d'immeuble, textes d'Antonin Artaud, lettres qu'il écrivit en sortant de l'Hôpital psychiatrique de Rodez, qui sera dit par Jeanne Heuclin et joué aux fenêtres par les Padox. Création le 26 juillet à Trouville dans le cadre des rencontres d'été organisées par la Compagnie PMVV le grain de sable . Le dossier est sur notre site.

L'AUTRE CREATION :
L'opéra de Jean-Jacques Rousseau que nous créons à l'occasion du 3e centenaire de sa naissance (1712).

LE DEVIN DU VILLAGE

En voici la présentation :

LE DEVIN DU VILLAGE OPéRA DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU

Création à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

Chanté par Jeanne Heuclin
Mise en scène Dominique Houdart
Décor, costumes et marionnettes de Jean-Baptiste Manessier

LE DEVIN DU VILLAGE

Jean-Jacques Rousseau était aussi musicien. Il est l'auteur d'un traité de musique, et a inventé un nouveau système de notation musicale. Il a composé un opéra, joué avec succès en 1752 devant Louis XV à Fontainebleau : ' Le Devin du Village '. ' Bastien et Bastienne ' de Mozart en reprendra l'intrigue.
Cet opéra donne l'occasion à l'auteur du ' Discours sur l'origine des langues ' de mettre en oeuvre quelques unes des ses hypothèses : La parole, selon Rousseau, est la première institution sociale. L'homme ne commença à parler qu'en poésie. Et avant parole il y eut le chant :
' Autour des fontaines, les premiers discours furent les premières chansons, les retours périodiques et mesurés du rythme, les inflexions mélodieuses des accents, firent naître la poésie et la musique avec la langue ; ou plutôt tout cela n'était que la langue même pour ces heureux climats et ces heureux temps, où les seuls besoins pressants qui demandaient le concours d'autrui était ceux que le coeur faisait naître '.
Rousseau, ' Essai sur l'origine des langues ', chap XII.

Dans cet opéra on retrouve, de façon discrète, certains des thèmes développés dans le Contrat social. : la question de l'inégalité, le rapport de force dans la société, l'influence des puissants, autant de thème qu'on retrouvera dans l'oeuvre de Beaumarchais et qui préfigurent la Révolution Française.
L'intrigue : un couple de jeunes bergers dont les amours sont troublés par la châtelaine qui cherche à séduire le jeune Colin. Le devin, le mage, grâce à qui tout va trouver une issue heureuse, est la voix de Rousseau, le philosophe. Il ' sait tout ' (cf. livret). Il va s'employer à rétablir l'harmonie et réconcilier les amoureux.

LE SPECTACLE

Cet opéra comique à trois personnages sera entièrement chanté par Jeanne Heuclin, qui fut déjà l'interprète unique de notre ' Combat de Tancrède et Clorinde ' de Monteverdi. Elle donnera sa voix aux tessitures multiples aux trois rôles, le devin et les deux paysans, Colin et Colette. Elle prêtera la voix et le souffle aux marionnettes manipulées autour d'elle. Elle sera le devin et sa robe sera le théâtre, le lieu de la pastorale, (tour à tour village, prairie, ruisseau, et lac) où évolueront les paysans, leurs moutons, le chien, le bateau, le chariot des jeunes du village, les oiseaux, un amour angelot.

Ce parti pris répond à la dramaturgie de cet opéra : le devin, personnage principal, joue, et se joue des deux bergers. Il les manipule à sa guise, leur donne une leçon de civilité et d'amour.Il était donc légitime que la voix unique de Jeanne Heuclin soit celle du devin et des bergers, et que les deux autres personnages soient des marionnettes, manipulées par le devin ou qui parfois lui échapperont grâce à l'intervention de deux manipulateurs.
Cet opéra champêtre est simple, il s'agit comme le suggère Rousseau, d'un chant bucolique et primitif. Nous renoncerons donc délibérément aux ' voix lyriques ' pour aller vers une voix parlé-chanté, et un simple accompagnement à l'épinette ou au clavecin, placé sur scène.

Avec le décorateur Jean-Baptiste Manessier, nous nous inspirons des peintures pastorales de Watteau, Fragonard et Boucher, si proches de l'atmosphère de l'oeuvre de Rousseau, de cette harmonie entre les chants et la nature.

L'OPERA

'Même quand on sait que Jean-Jacques Rousseau a composé un opéra, on ne reconnaît pas toujours toute l'importance de cette oeuvre qui a transformé la sensibilité de l'époque et apporté l'éclosion d'un genre musical nouveau - l'opéra-comique - genre auquel, paradoxalement, elle n'appartient pas elle-même.
Le Devin du Village n'est pas un opéra-comique à proprement parler, car il comporte des récitatifs au lieu de dialogues parlés. Pour le reste, il présente les deux autres caractéristiques essentielles du genre, soit une musique marquée au sceau d'une élégante simplicité et une intrigue sentimentale (la réconciliation amoureuse d'un couple paysan).

L'oeuvre remporta un énorme succès dès sa première, en 1752, et ce fut un succès durable, car elle est demeurée au répertoire pendant près de 70 ans. Même son livret a été beaucoup imité : l'argument de Bastien und Bastienne de Mozart en dérive directement, de même que celui de Colas et Colinette de Quesnel, le tout premier opéra composé au Canada, et créé à Montréal en 1790.'
(La Scena musicale) PIERRE SABY (éd.), Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l'opéra. Publication du Département de musique et musicologie,Université Lumière Lyon 2, septembre 2006

FICHE TECHNIQUE

Scène de 5m d'ouverture, 5 m de profondeur, 4 m sous plafond.
Jauge public 120 personnes
Tout public
Tarif : cachet : 1.500 euros plus défraiement 5 personnes plus transport 1 euro du km depuis Paris

DANS L'IMMEDIAT LES PADOX DANS LE DEPARTEMENT DES LANDES

Du 27 mars au 3 avril 2011 à Mugron (Landes) dans le cadre d'un festival organisé par le Département. Travail de proximité, déambulation dans la ville, et au final, le vendredi 1er avril, ' Padox Migrateur '

LES PADOX EN RéSIDENCE à CHAMPIGNY SUR MARNE

où avec l'équipe municipale nous mènerons un projet réparti toute la saison 2010/2011, dans plusieurs quartiers de la ville, avec en final ' Les 4 saisons des Padox'.
Il y aura un stage de formation ouvert les 5, 7, 8 avril à Champigny, puis des sorties dans les quartiers en mai, un autre stage pour préparer le spectacle final
' Les 4 saisons des Padox ' musique de Vivaldi, qui sera donné le samedi 28 mai après midi dans le parc du plateau de Champigny.

Pour la suite, Padox à Chateauneuf sur Loire, les 11 et 12 juin, projet en république Tchèque, en juillet Festival de Dives, Houlgate, Trouville, et un projet à Angers en septembre dans le cadre du Festival des ' Accroche Coeurs ' avec les détenus de la prison d'Angers.

Nous participerons également avec nos Padox à la ' lecture perpétuelle ' de textes de Jean Vilar, pour célébrer le 40 e anniversaire de sa disparition, lecture que nous réalisons avec l'association des auteurs des l'espace public (AEP), la Maison Jean Vilar qui co-organise et nous accueille, et la SACD, d'où est parti le projet.
Les textes de jean Vilar sont d'une actualité incroyable, et particulièrement tout ce qui concerne le public, la critique et le service public.
N'oubliez pas d'ouvrir le dossier ' Devin du Village '


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier