"Je veux recentrer les aides sur l'excellence artistique" Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009 à Nîmes lors de ses voeux au milieu culturel.
Ah oui ? mais qu'est ce que l'excellence ? Le petit Larousse dit : Excellence, mot féminin, Degré éminent de la perfection. Le mot est entré dans le vocabulaire à la mode vers 1980 pour désigner une appréciation très favorable concernant un service, une institution. Avec une majuscule, titre honorifique donné aux ambassadeurs et aux archevêques.
Et maintenant, comment définir l'excellence artistique ? Et qui en décide ?L'Etat ? Les Collectivités territoriales ? Les critiques ? La médiamétrie ? Marin Karmitz ? lui qui, après avoir été maoïste puis producteur de Cinéma et créateur des MK2, et avoir réagi contre la réforme de l'audiovisuel dans "Le monde", considère maintenant que Nicolas Sarkozy sauve la télévision publique , Marin Karmitz qui, sans doute en remerciement, a été nommé par le même N.S. à la tête du Conseil pour la Création artistique, et qui dit qu'il veut "réfléchir aux subventions utiles". L'excellence, ce mot accolé à "artistique", est pour le moins un oxymore, une juxtaposition de deux termes antinomiques (comme par exemple "cette obscure clarté qui tombe des étoiles"), ou un paradoxe. L'art est relatif, subjectif, son appréciation est variable et ouverte. L'excellence est un jugement définitif, sans appel, fermé.
Combien d'oeuvres appartenant à la catégorie d'excellence artistique au XIXe siècle sont tombées dans l'oubli et appartiennent au courant de l'art officiel et pompier !
L'excellence a un prix, celui du conformisme, de l'effet de mode, de la servilité, du tout institutionnel.
L'art est libre. Il n'y a pas d'excellence, car il n'y a pas de compétition.
Rue libre, création libre, pas de Prix d'Excellence.
C'est une des choses que nous dirons le 29 janvier à la manifestation interprofessionnelle.
"C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont jamais fait que des méchants". Jean-Jacques Rousseau, Rêveries d'un promeneur solitaire.
"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ? Beaumarchais, Le Barbier de Séville
Nous sommes actuellement en résidence dans un lieu alternatif qui n'est pas un lieu d'excellence, mais un lieu de recherche artistique, accueillant de nombreuses Compagnies, et un espace de convivialité, pour les habitants de Montreuil, avec des ateliers, des cours, des rencontres, des festivals, des spectacles. C'est là que nous répétons notre création, que nous jouerons Zazie, que nous animerons un stage Padox.
Donc ce sera à COMME VOUS éMOI, 5 rue de la Révolution à Montreuil,
Tous les programmateurs (et les amis) sont cordialement invités à découvrir ce spectacle dont vous lirez en pièce jointe le descriptif. Il est important de réserver votre place en nous téléphonant au 01 42 81 09 28.
VOUS TROUVEREZ LA DOCUMENTATION DE CE SPECTACLE EN PIECE JOINTE.
Ah, on parlait de surprises, oui, il y a de belles actions en perspective, mais comme elles sont liées à l'obtention de subventions pour payer le voyage, nous resterons discrets.
Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.
Lire la gazette du mois de :
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014