Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE COLPORTEUR

Gazette de la compagnie
Novembre - Décembre 2003

L'ART ALTERNATIF

La vie culturelle en France a subi des dommages inestimables. Après l'été meurtrier 2003, face à un gouvernement autiste qui renvoie la culture dans les bras du MEDEF, il devient effectivement urgent, vital d'organiser la résistance et de lancer un mouvement alternatif.

Alternatif, car l'art officiel va continuer tranquillement dans les grandes institutions bien dotées, parfois talentueuses, mais paradoxales par nature, car l'art peut-il être officiel ?

L'art officiel, c'est comme un OGM, il est modifié pour plaire à la tutelle, à la critique, pour entrer dans le moule, il est génétiquement convenable, autosuffisant, il tourne sur lui-même, il est contagieux et risque de contaminer l'art en général, de créer une dégénérescence.

À côté de ces "champs culturels " tirés au cordeau, l'art a besoin de "friches culturelles", de terrains pour pratiquer l'expérimentation, la recherche, l'audace, de créer des fruits dérangeants, peu convenables, étranges, explosifs, déstabilisants.

Ces fruits culturels alternatifs ne peuvent pas pousser correctement dans les champs d'OGM, ils seraient vites récupérés, modifiés.

C'est donc un circuit comparable au circuit bio qu'il faut créer, le circuit de l'art naturel, l'art de plein champ, sans pesticides et sans nitrate. Il lui faut des espaces de liberté et de rencontre avec le public.

Avignon est l'image de cette culture à deux vitesses qui prévaut en France, dont le fossé s'est considérablement creusé le 26 juin dernier, et si un vaste sursaut n'est pas envisagé, nous assisterons à la disparition a court terme de la création alternative pour n'avoir plus que des produits OGM ? nous mettre sous la dent.

La réponse des Compagnies peut se trouver dans un rassemblement, une action unitaire dont le Off telle que nous l'avons connu peut être considéré comme une préfiguration.

L'esprit du OFF pourrait fonctionner toute l'année, en des lieux divers, sous forme de festivals régionaux, créant un circuit parallèle et alternatif, répondant ainsi au blocage de l'institution par un dynamisme de terrain. Ce serait la possibilité de créer un circuit court entre les créateurs et le public, une sorte de coopérative de spectacles, ce ne serait plus AVIGNON PUBLIC OFF, mais COMPAGNIES-PUBLIC OFFRE.

Cette réforme exige tout d'abord la création d'une association ouverte au débat, à la discussion, et gérée par un collège professionnel issu des Compagnies, avec un critère de professionnalisme et de relative longévité. En résumé, nous devons évoluer vers une association qui responsabilise les Compagnies et le Public, qui les mette en relation directe, qui leur offre des plate formes de rencontre, d'expression, d'échange, une sorte de circuit court culturel, et un véritable compagnonnage au niveau des troupes.

Une équipe collègiale serait chargée de

Cette proposition concerne le théâtre, la marionnette, la danse. Elle doit s'appuyer sur la solidarité nationale et ne pas dépendre du MEDEF et de la solidarité des seuls salariés du secteur privé.

Ce système de solidarité doit être distinct de l'aide aux arts de l'audiovisuel et du cinéma.

Elle doit être sans frontières, et permettre de vraies relations Nord-Sud. Elle ne doit pas être le fourre-tout du tout un peu, mais le lieu de toutes les exigences dans le domaine du professionnalisme, de l'éthique du sens, de la recherche, et de la qualité.

La crise de l'été meurtrier doit rebondir sur un renouveau vivifiant pour la création.

Le temps de la culture bio est arrivé.

Dominique Houdart


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier