Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART-JEANNE HEUCLIN

LE COLPORTEUR - GAZETTE DE LA COMPAGNIE

Juillet 2012

Création du "Devin du village", Opéra de Jean-Jacques Rousseau, avec Anne Baquet et le claveciniste Pierre Trocellier le 24 juillet à Trouville à 21h, dans le cadre des Rencontres d'été dirigées par la Compagnie PMVV Le grain de Sable.

Renseignements sur le site des Rencontres d'été

Si vous souhaitez voir ce spectacle, et que vos déplacements de l'été vous éloignent de cette belle Normandie et de ce Festival passionnant, sachez que nous donnerons une avant première le vendredi 13 juillet (nous ne sommes pas superstitieux) au Théâtre de Saint Gratien. Si vous souhaitez venir, merci de nous téléphoner au 06 11 87 62 77, ou de nous envoyer un mail par retour. Voici ce que sera ce spectacle

Le Devin du village

Opéra champêtre de Jean-Jacques ROUSSEAU
à l'occasion du tricentenaire de sa naissance

Jean-Jacques Rousseau était aussi musicien. Il est l'auteur d'un traité de musique et a inventé un nouveau système de notation musicale. Il a composé un opéra, joué avec succès en 1752 devant Louis XV à Fontainebleau, Le Devin du village. Mozart en reprendra l'intrigue pour son Bastien et Bastienne.

Cet opéra donne l'occasion à l'auteur de l'Essai sur l'origine des langues de mettre en oeuvre quelques-unes des ses hypothèses : la parole, selon Rousseau, est la première institution sociale. L'homme ne commença à parler qu'en poésie. Et avant la parole, il y eut le chant :

"Autour des fontaines, les premiers discours furent les premières chansons, les retours périodiques et mesurés du rythme, les inflexions mélodieuses des accents firent naître la poésie et la musique avec la langue; ou plutôt tout cela n'était que la langue même pour ces heureux climats et ces heureux temps, où les seuls besoins pressants qui demandaient le concours d'autrui étaient ceux que le coeur faisait naître." ROUSSEAU, Essai sur l'origine des langues, chap XII

Dans cet opéra on retrouve, de façon discrète, certains des thèmes développés dans Le Contrat social : la question de l'inégalité, le rapport de force dans la société, l'influence des puissants, autant de thèmes qu'on retrouvera dans l'oeuvre de Beaumarchais et qui préfigurent la Révolution française.

L'intrigue

Un couple de jeunes bergers dont les amours sont troublés par la châtelaine qui cherche à séduire le jeune Colin. Le devin, le mage grâce à qui tout va trouver une issue heureuse, est la voix de Rousseau, le philosophe. Il "sait tout". Il va s'employer à rétablir l'harmonie et réconcilier les amoureux.

Anne Baquet sera le devin et sa robe sera le théâtre, le lieu de la pastorale, tour à tour village, prairie, ruisseau et lac où évolueront les paysans, leurs moutons, le chien, le bateau, le chariot des jeunes du village, les oiseaux, un amourangelot.

Le spectacle

Cet opéra comique à trois personnages est entièrement tenu par une chanteuse, Anne Baquet, qui donne sa voix aux trois rôles, le devin et les deux paysans, Colin et Colette. Elle prête la voix et le souffle aux marionnettes manipulées autour d'elle.

Ce parti pris répond à la dramaturgie de cet opéra : le devin, personnage principal, joue, et se joue des deux bergers. Il les manipule à sa guise, leur donne une leçon de civilité et d'amour. Il était donc légitime qu'une voix unique soit celle du devin et des bergers et que les deux autres personnages soient des marionnettes manipulées par le devin, qui parfois lui échapperont grâce à l'intervention de deux manipulateurs.

Simple et champêtre, il s'agit, comme le suggère Rousseau, d'un chant bucolique et primitif. Avec le décorateur Jean-Baptiste Manessier, nous nous inspirons des peintures pastorales de Watteau, Fragonard et Boucher si proches de l'atmosphère de l'oeuvre de Rousseau, de cette harmonie entre les chants et la nature.

ANNE BAQUET

soprano léger

Anne Baquet passe cinq années en Russie à Saint-Pétersbourg où elle fait ses études artistiques. Son goût pour la diversité la mène à se produire très tôt avec la Compagnie Karine Saporta (France, Japon, Italie, Portugal), Le cirque de Barbarie (Berlin), Marcel Azzola, élisabeth Wiener,Mickael Nyman, Jean-Luc Tardieu... C'est en 1997 qu'Anne Baquet décide de se lancer dans le récital. Elle se produit régulièrement à Paris et en tournée. Elle enregistre 3 CD et 1 DVD, obtient les Clés Télérama et le Choc du Monde de la musique. Parallèlement à cela, Anne participe à d'autres univers : Jean-Sébastien Bach (Cité de la musique, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille), Jean-Baptiste Lully (avec La compagnie de l'éventail), Offenbach (opéra d'Avignon, opéra de Reims, théâtre Montansier), Benjamin Britten, Villa-Lobos, Chostakovitch, et enregistre des oeuvres originales de François Rauber, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, Claude Pascal...

PIERRE TROCELLIER

claveciniste

Il a étudié le clavecin avec Philippe Fritsch, Laure Morabito, Pierre Hantaï, Jan-Willem Jansen. Il est titulaire du diplôme d'état d'instruments anciens. Il est également licencié en russe et en musicologie. Depuis 2001, il enseigne le clavecin aux côtés de Blandine Verlet, au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris VIe). Il est aussi accompagnateur-claveciniste au C.N.R. de La Courneuve-Aubervilliers.

En concert, il est partenaire, notamment, de Nima Ben David, Isabelle Desrochers, Mauricio Buraglia, Jean-Louis Charbonnier, Jean-Loup Charvet, Paul Rousseau. Il a participé aux festivals de Dieppe, du PérigordNoir, de Sablé-sur-Sarthe, joué en Suisse, Pologne, Israël, à Rome (villa Médicis)...

Il a participé à une quinzaine d'enregistrements récents chez Astrée-Auvidis et Pierre Vérany : quatrième et cinquième livres de Pièces de viole de Marin Marais et Leçons de Ténèbres de Michel-Richard Delalande (2 Diapasons d'or, 1 événement Télérama). Création en 2000 du spectacle Airs de Famille d'après Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach avec Anne Baquet, repris fin 2001 à la Cité de la musique avec Anne Baquet et Guillemette Laurens, puis en 2002-2003 authéatre du Renard et à l'Amphithéatre de l'Opéra Bastille. 2005-2006, Intégrale de l'oeuvre de Marin Marais en vingt et un concerts au Temple des Billettes, à Paris.

2010, reprise des Leçons de Ténèbres de Michel-Richard Delalande à Bruxelles (Palais des Arts). Avril 2012, tournée au Japon, violon baroque/clavecin avec Kôji Yoda. Août 2012 : Les trois sonates pour viole de gambe et clavecin deJohann Sebastian Bach avec Nima Ben David, au festival d'Utrecht.

Nos prochaines tournées :

"LE PETIT THEATRE D'OBJET DES PHILOSOPHES" sera donné en séance privée (mais ouverte sur réservation) dans le studio de danse de nos amis Françoise et Dominique Dupuy, dans le cadre de leurs dimanches consacrés au théâtre, à la danse et à la lecture, impasse du Monténégro à Paris. Réservation indispensable en nous téléphonant ou en envoyant un mail. Nombre de places très limitées.

Ensuite nous serons dans le Pays Mellois pour 3 représentations :
Le 30 novembre à Melleran 79190
Le 1er décembre à LaMothe Saint Heray
Le dimanche 2 décembre à Brioux sur Boutonne
(d'autres représentations viendront sans doute se greffer sur cette tournée)

Enfin Gérard Gélas et le Théâtre du Chêne Noir d'Avignon nous accueillent les 4 et 5 avril 2013.
Là encore, nous cherchons une extension de la tournée.

Amicalement
Dominique Houdart et Jeanne Heuclin


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier