Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

GAZETTE de Septembre

Chemin de Damas et autres chemins.

Quod vitae sectabor iter ? Quel chemin suivre dans sa vie ? Cette interrogation de Descartes garde plus que jamais toute son actualité. A l'ère des ronds points, des carrefours, des croisements, les chemins se multiplient et les choix se compliquent .Où militer, où s'engager, qui croire, qui ne pas croire ?

À l'heure de la rentrée et de la réforme scolaire, le chemin des écoliers existe-t-il encore ?

Et le chemin de Damas ? Allons nous cheminer seuls ? Cela rappelle l'histoire du siège de Damas, lors de la 2e croisade en 1148 : les croisés se sont retrouvés coincés dans un verger, avec pour seule nourriture des prunes... Au bout de quatre jours ils ont dù se replier, lever le siège (!) et c'est de cette mésaventure qu'est née l'expression 'pour des prunes'. Irons nous à nouveau sur le chemin de Damas 'pour des prunes' ?

Le Corbusier, parlant des ruelles des petites villes moyenâgeuses, parlait du chemin des ânes, ces rues tracées au hasard de la marche des ânes, opposé au chemin des hommes, rectilignes comme les voies romaines. Il a bien du charme, le chemin des ânes, il est bien sec, le chemin des hommes, et c'est sans doute sur le chemin des ânes que se forme la culture. Que la terre soit ronde, personne n'en doute plus, et le chemin de l'ONU devrait être le chemin de ronde, de surveillance de la planète, et pas ce chemin de traverse qui aboutit à une impasse.

Peut-on dire que le chemin d'Aurèlie Filipetti, notre Ministre de la Culture, soit un chemin de croix ? Jésus est tombé trois fois, le ministère des finances a fait tomber Aurèlie qui faute de moyens ne pourra pas faire aboutir son projet d'Education artistique et culturelle pour tous les élèves de France, Gattaz le patron des patrons la fera tomber une deuxième fois face à la question de l'intermittence, le Syndeac bloquera et la fera tomber une troisième fois si elle envisage la moindre réforme de l'institution culturelle, comme le fit une courageuse Ministre, Catherine Trautmann, vite renvoyée à ses chères études . Et François Hollande n'est pas Simon de Cyrène pour venir l'aider à porter sa croix.

Enfin, souvenons nous de la plaidoirie de l'avocat du sapeur Camembert, qui décrivait son client comme un vieillard 'un pied dans la tombe et l'autre sur le chemin de la vertu' !

Descartes, Socrate, Lucrèce, Erasme, Schopenhauer, Camus et Serres sont les chemins que nous suivons en jouant le 'Petit théâtre d'objet des philosophes.

Nos chemins en cette fin d'année, nous conduiront au Québec, puis en République Tchèque. Voyez le calendrier ci-dessous.

Et comme la Compagnie aura 50 ans à la fin de l'année, nous nous arrêtons un instant pour contempler le chemin parcouru, et reprendre haleine avant d'envisager de poursuivre le chemin...

PETIT THEATRE D'OBJET DES PHILOSOPHES

Ce spectacle évolue, de nouveaux textes ont été ajoutés récemment : 'L'anneau de Gygès' de Platon, 'Le mythe de Sisyphe' d'Albert Camus, un aphorisme de Plutarque, et un texte de Rumi (XIIIe siècle, créateur su Soufisme), pour le festival du Croissant à Prague: ce festival est consacré à la littérature arabe et Perse, bonne occasion pour jouer ce texte de Rumi

Le 20 septembre, à 15h et à 20h30 à Langres, le pays natal de Diderot dans le cadre des Rencontres Philosophiques. Maison de Quartier de la Trincassaye - 79 Avenue de la Résistance -52200 Langres - Tél : 03 25 90 77 49

Octobre au Canada : au Québec, à Montréal e 'Petit théâtre d'objet des philosophes du 22 au 24 octobre à l'invitation de Louise Lapointe directrice du festival Casteliers à Montréal. (Studio Jean-Valcourt, au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, les 22, 23 et 24 octobre à 20 h. (et le 25 à l'Assomption)

PADOX

28 Septembre : participation à 'l'Envol de saison' du Théâtre d'Ivry Antoine Vitez (de 15h à 19h, devant le théâtre d'Ivry Octobre au Québec, à Montréal, stage Padox du 16 au 20 octobre, pour l'association Québécoise des marionnettistes (AQM)

ZAZIE DANS METRO de Raymond Queneau,

dans la subtile adaptation d'Evelyne Levasseur sera à nouveau à notre répertoire :

Le 17 novembre à 15h, à la Grange théâtre : A.M.A.C. La Grange-Théâtre
Le Beaumont Magdeleine
35134 Thourie

la saison prochaine, en avril, une série de représentations au Théâtre du Chêne Noir en Avignon. Fidélité, amitié, compagnonnage.

Amicalement
Dominique Houdart et Jeanne Heuclin


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier