Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE

Juillet 2011

TROUVILLE
LE 26 JUILLET A 22 HEURES
cour de la Maison des associations,
Dans le cadre des 10e rencontres d'été en Normandie
Organisées par la Compagnie PMVV Le grain de sable
La Compagnie va créer

ARTAUD-PADOX
Textes d' Antonin Artaud (Editions Gallimard)

Adaptés par Luc Laporte
Dits par Jeanne Heuclin
Mis en scène par Dominique Houdart
Musique Véronique Wilmart
Marionnettes de Alain Roussel
Construction de Mohand Saci
Régie Carlos Da Silva
Manipulation David Lippe, Clémence Lemercier
Et les stagiaires Padox

La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France

Le projet de ce spectacle a pour origine un montage de textes d'Antonin Artaud rassemblés par Luc Laporte, textes de la dernière période de la vie d'Artaud, dite du "retour à Paris" Luc Laporte avait demandé à Jeanne Heuclin de lire ces textes à la Maison des Métallos à Paris.
La rencontre de ces textes d'Artaud et de la voix de Jeanne Heuclin a fortement impressionné les spectateurs. Ce choc nous a donné l'envie impérieuse d'aller plus loin. Par ailleurs, nous nous sommes aperçus que nous "vivions", sans le savoir, avec nos Padox, tous les thèmes du texte. Padox à l'origine, c'est un corps éclaté, luttant, corps enfermé qui se fragmente, se multiplie. La dramaturgie du spectacle retrouvera le Padox d'origine et aura cette double fonction : faire entendre la force et la poésie des mots d'Antonin Artaud par la voix de Jeanne Heuclin et donner à voir une interprétation marionnettique de ce troublant rituel .

Padox-Artaud : Pourquoi utiliser notre personnage emblématique, Padox, avec lequel nous jouons aussi bien dans la rue que dans les théâtres ? Cette marionnette habitable est à la fois un échantillon d'humanité, et la représentation de l'Autre, de l'exclu, de l'étranger. Par ailleurs, il nous est apparu que les éléments qui le composaient, masque, mains, manteaux, chaussures, utilisés en multiples, formaient des images décalées, fragmentées, dispersées d'un corps étrangement proche de celui que convoque Artaud dans ses textes.

Nous nous garderons bien d'illustrer le propos d'Artaud ou de le traduire sur un mode réaliste : la marionnette nous en empêche, heureusement. Elle est aussi cet objet de spectacle auquel Artaud se compare volontiers : "un vieux guignol machiné de la tête aux pieds", un "corps-théâtre atomique".

Il s'agit d'un spectacle qui se joue dans l'"espace public", façade d'un immeuble, avec une porte centrale et au minimum 6 fenêtres facilement accessibles et réparties sur 2 ou 3 étages. Cet immeuble pourra être un hôpital, une prison, une école, tous batiments du XIXe siècle austères, lieux d'enfermement et de contrainte. Le texte dit devant l'immeuble par Jeanne Heuclin convoquera la mémoire de ces lieux.

"Et l'on verra fumer les jointures des pierres"
A. Artaud

Cette façade d'immeuble sera à la fois le lieu de l'emprisonnement (Rodez, la société toute entière ?) et celui de l'expression d'une parole libre.

Lieu de création à Trouville

Musique

Jeanne Heuclin sera en dialogue avec la musique de Véronique Wilmart, compositeur de musique électroacoustique.Cette musique nous semble être le plus juste écho, à l'abstraction mentale, fragmentée de l'écriture "sous influence" d'Antonin Artaud .

Padox et les "volontaires" :


Tout notre travail avec les Padox consiste à mêler des professionnels et des amateurs volontaires, formés au cours d'un stage. Les habitants de la ville qui nous accueillera participeront ainsi à la re-création du spectacle, comme ce fut le cas dans "Padox Migrateur".

Mais pour ce projet "Padox-Artaud" nous souhaitons faire appel à des volontaires plus particulièrement sensibles aux thèmes abordés par Artaud (l'enfermement, le corps souffrant, la parole libérée). Ils pourra s'agir de détenus, de malades, d'handicapés.

Pourquoi nous jouons dans l'espace public ?

LA FRONTIERE ET LE LITTORAL

Depuis que l'homme s'est sédentarisé, il a créé des frontières, découpage artificiel de la planète, objet de toutes les jalousies, origine de bien des guerres fratricides. Cette limite, rarement naturelle, empêche un rééquilibrage des richesses et le libre flux des populations.
Il est une autre limite, plus floue, plus douce, n'engendrant pas la violence, c'est le littoral. Il permet toutes les migrations, tous les rêves d'échappée, d'ailleurs, et de découverte.

Il en va du théâtre comme des frontières : certains lieux, trop intimidants, agissent comme des frontières entre le public et les artistes (les sans billets seraient-ils les sans papiers du théâtre ?). Si le théâtre-bâtiment peut être frontière, le théâtre de rue peut être littoral.
Pratiquant cet art dans l'espace public, il me semble que nous nous inscrivons dans cet entre-deux, entre mer et sable, théâtre et public, l'un vient vers l'autre, flux et reflux, , rencontre des éléments.

Ce que nous souhaiterions pratiquer est une abolition de la frontière entre le public et nous, créer comme un littoral, où mer et sable se confondent dans le mouvement des marées, et créent des interférences.
Un espace où les lignes de démarcations deviennent incertaines, mouvantes. Un littoral qui serait une invitation au voyage, à l'exploration. Nous cherchons à être comme la mer, comme le vent, sans frontières, un théâtre sans frontières.
Cette expression a déjà une belle histoire : médecins sans frontière, reporters sans frontières... Pourtant elles sont toujours là, les frontières.

Je crois que ce théâtre "littoral" que nous essayons de pratiquer pourrait être une juste façon de passer au-delà des frontières, d'ouvrir un espace de liberté.

Dominique Houdart

NOTRE CALENDRIER DE TOURNÉE

LES QUATRE SAISONS DE PADOX

Sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi, les Padox, personnages doux et tendres, jouent les situations suggérées par la musique du compositeur vénitien. Atmosphère inspirée des tableaux de Breughel, scènes d'éveil de la nature, travaux des champs, fête villageoise, chasse pour l'automne, patin à glace sur les canaux gelés pour l'hiver. Un grand arbre pivot se transforme, en suivant l'évolution des saisons dont il est le signe.

Jeanne Heuclin prête sa voix aux Padox.
Avec Jeanne Heuclin et les Padox.
Aux Rencontres d'été à Houlgate

DATES 16 juillet à 18H Parvis église Saint-Aubin - Houlgate
spectacle d'ouverture - entrée Libre
Les 8, 9, 10 septembre à Angers (Festival des Accroches cœurs) avec les détenus de la prison d'Angers

LES PADOX (Spectacle de rue)

Créé en 1986, le personnage de Padox représente l'Autre, l'étranger. à ses débuts, petite marionnette de théâtre noir, il est aujourd'hui incarné par des comédiens formés et recrutés par la Compagnie dans les pays qui l'invitent (France, Norvège, Italie, République tchèque, Canada, Brésil). Il s'est ainsi démultiplié : les Padox sont maintenant 30 à envahir les rues des festivals où ils suscitent émotion et tendresse.

DATES

14, 15 juillet au Festival de Marionnette de Dives-sur-Mer
17 juillet accès Libre - en vllle - Houlgate
24 et 25 juillet accès Libre - en ville - Trouville
Au festival "40 en paires" à Mugron dans les Landes, le 20 août
Au festival "Les accroche coeurs " à Angers les 8, 9, 10 septembre, avec un travail avec les détenus de la Prison d'Angers
Au Festival de Rio de Janeiro, dans une Favela

" ZAZIE DANS LE METRO" de Raymond Queneau, adaptation Evelyne Levasseur

Le 20 août à 21 h à Mugron (Landes) dans le cadre du Festival "40 en paires"



Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier