Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE

Avril -mai 2005

Petites nouvelles du front culturel :

Le PDG de Renault, Louis Schweitzer, est le nouveau Président du Festival d'Avignon. C'est la superbe idée du Ministère : installer un régulateur Renault sur le régime de l'intermittence. On est certains d'aller dans le mur !

Faut-il voter non à la Constitution Européenne pour conserver l'exception culturelle française ? En effet, au nom de la libre concurrence, les subventions aux Compagnies risquent de ne plus être autorisées. Il va falloir que les tenants du oui nous donnent des éclaircissements. Mais on parle si peu de la culture, dans le débat actuel !

Le Festival d'Avignon Off est toujours scindé en deux. Pourtant une mission ministérielle devait apporter une solution. Entre l'Alpha et l'Omega`

Nos prochaines créations :

LES VOIX DE LA MATIERE

Jeanne Heuclin mène depuis de nombreuses années dans la Compagnie une recherche sur les relations de la voix et de la marionnette. Outre les spectacles dans lesquels elle occupe la position de récitante, de vocaliste, elle anime des stages, et a écrit un texte à jouer sur ce sujet.

Elle y aborde les divers comportements du récitant dans le théâtre de marionnette, évoque le manipulateur vocaliste et le récitant à distance, explore , en une sorte de spéléologie du corps, l'origine, les textures du son de la voix humaine, leurs possibles réponses aux propositions de la matière marionnettique.

Programme marathon spectacle énoncé et accompli en public pour tout partager avec lui.

Dans ce texte, elle parle de notre corps comme d'un sac, notre sac de chair et d'os, dans lequel nous puisons pour trouver nos voix, nos voyelles et nos consonnes.

Nous avons repris l'idée de sac qui devient l'objet métaphorique à partir duquel tout se joue : le sac du corps, face à des sacs-marionnette.

Plusieurs marionnettes seront faites à partir de sacs en toile manipulés en gaine, fil, tige`, et crées par Patrick Grey. Nous utiliserons également certaines marionnettes de nos anciens spectacles à titre d'exemple. Jeanne Heuclin chantera un extrait du "Combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi, elle dira une scène de "Dom Juan" de Molière, du "Roi se meurt" de Ionesco, on verra Padox, le grand et le petit. Et pour l'unité de style, Tancrède, Dom Juan, toutes nos anciennes marionnettes seront dans des sacs qu'on ouvrira pour les faire jouer. Sacs blancs en toile, sacs du voyageur, sacs à malice, mains dans le sac, qui seront tous là, dès le début, accrochés comme dans un grenier de la mémoire, prêts à revivre. L'ouverture d'un sac sera comme une ouverture de rideau, mais aussi la sortie d'un linceul (résurrection), et les langes de la naissance. Il y aura des fils, des liens, des tissus, des enveloppements.

Le fond sera blanc, les sacs blancs pour mettre en valeur les marionnettes.

Le manipulateur convoque le public Le récitant invite les dieux J.H

Vous pourrez voir ce spectacle en avant-première à Paris, chez Alain Recoing, au Théâtre aux Mains Nues, 7, square des Cardeurs (rue Saint Blaise) Paris 20, Tel 01 43 73 01 82. Métro Porte de Montreuil. les 6, 7, 10, 12 juin à 20h30 Puis dans notre atelier aux Angles, (30) à deux pas d'Avignon, début juillet. Ce sera sur rendez-vous, tous les programmateurs intéressés sont conviés, et nous aménagerons les horaires pour eux.

LES QUATRE SAISONS DE PADOX

pour 40 Padox adultes et 10 Padox enfants À la demande du Festival, de Hradec Kralove, en République Tchèque, nous allons créer un spectacle pour chapiteau ou théâtre d'intérieur (ou de plein air), joué par l'effectif complet, soit 30 à 40 Padox, effectif qui évolue, car nous allons prévoir, en outre des costumes adultes, la possibilité d'intégrer des enfants dans le groupe.

Ce spectacle, d'une durée de 40 minutes, sera centré sur le thème des quatre saisons, joué par les Padox, avec une alternance du Ch¦ur de 40 Padox et de Padox individuels, mêlant petits et grands Padox. Et ce spectacle se jouera sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi. Deux options : soit la musique enregistrée, soit, mieux, la présence d'un orchestre local. Et à ce sujet nous rêvons d'une adaptation pour Harmonie ou Fanfare, qui donnerait une allure paysanne et festive à cette musique revisitée par les Padox.

Ceci demande un stage de 5 jours pour former nos Padox bénévoles, la présence de 5 membres de la compagne pour jouer le "noyau central" du spectacle, une sono ou les musiciens. Et lorsque le groupe est formé, nous pouvons, bien entendu, intervenir dans la rue. La mise en scène Le spectacle se déroule dans une atmosphère inspirée des tableaux de Breughel, scènes d'éveil de la nature, travaux des champs, fête villageoise, chasse pour l'automne,, patin à glace sur les canaux gelés pour l'hiver, Au milieu de la scène, un grand arbre, pivot, qui se transforme en selon les saisons dont il est le signe. Au pied de l'arbre, la vie de plein air va se dérouler, suivant le rythme et l'évocation musicale des quatre concertos. Première au festival de Hradec Kralove du 20 au 23 juin 2005 Avec l'aide de l'Institut Français de Prague.

PADOX

Avec les 40 Padox, nous continuons les interventions de rues : Du 21 au 26 avril, nous serons en Italie, à Costa di Mezzate, un village près de Bergame, et nos Padox seront des villageois italiens Du 15 au 25 juillet, nous serons au Brésil, à Sao Paulo, pour le Festival du SESC, et ce sera l'occasion d'une belle aventure humaine, car les Padox seront joués par des détenus d'une prison proche de Sao Paulo. En août, nous avons le projet de faire vivre les Padox à Paris, dans le XVIIIe arrondissement, avec l'aide de la Mairie de Paris, et l'appui du Théâtre de l'Etoile du Nord.( projet à l'étude à la Mairie de Paris, date à déterminer)

Bien sûr nous gardons au répertoire

ZAZIE DANS LE METRO

qui arrive à la 107e représentation, les prochaines sont prévues à Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt) le 27 mai 2005, à 14h30 et 20h30 Tel : 01 39 30 08 90 Et puis nous reprenons la lecture de la pièce de

Parviz Khazraï

, Auteur, poète, comédien, né à Téhéran, qui vit en France, il a écrit une belle pièce, "Mémoires d'une marionnette", (édition de l'Avant-scène théâtre), dans laquelle avec pudeur, humour et poésie, il raconte l'histoire de son pays qui devient histoire universelle.

Un vieux marionnettiste que le régime des Mollahs empêche de jouer, en public, revoit toute l'histoire depuis la chute du Shah, avec la truculence des personnages traditionnels de la comédie et la gravité d'un homme privé de son art par le régime autoritaire.

Jeanne Heuclin et Dominique Houdart liront ce texte au Jardin des cultures d'Europe, CEILA, le 10 juillet à 19 heures, en présence de l'auteur, de Fahrunde Bavar, marionnettiste iranienne, qui apportera quelques pièces de sa collection, et la lecture sera accompagnée par le musicien Farshad Soltani (sous réserve)

Le calendrier :




Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier