À la création de la Compagnie il y a 50 ans, en 1964, l’intermittence n’existait pas. Lorsqu’elle est arrivée, nous en avons connu les bienfaits, mais aussi les effets pervers et les abus. Voilà que ce régime est fortement remis en cause par la Cour des Comptes et le MEDEF, on parle de manifestations, on évoque une grève générale des spectacles aboutissant à une suppression du Festival d’Avignon comme en 2003... Voici quelques réflexions à ce sujet
Le statut de l'intermittence est une patate chaude que les Ministres de la Culture se refilent depuis bien longtemps. Aurelie Filipetti s'y brûle les doigts d'autant plus que le MEDEF a réchauffé la dite patate. Mais aucun Ministre, même Aurelie Filipetti, n'a trouvé de solution honorable, sinon faire des déclarations dans la presse ou au Senat pour dire l'attachement du gouvernement à l'exception culturelle et a ce régime de l'intermittence.
Michel Sapin a été clair là dessus, cela doit être le résultat d'une négociation entre partenaires sociaux. Et la patate réchauffée va passer de main en main, rien ne sera réglé. Ce n'est pas en défilant dans les rues, ou en annulant le Festival d'Avignon que le problème va évoluer, ce qui n'aura d'autres effet que de précipiter la mort des compagnies,d'augmenter l'incompréhension populaire,et de donner raison aux programmateurs de se créer leur propre circuit fermés .
Alors ? Le problème est européen. Nous sommes effectivement des privilégiés par rapport aux artistes de tous les autres pays européens, ne peut-on pas faire un acte de solidarité et d'égalité européenne, en proposant de mettre en place un organisme européen qui serait chargé de ce secteur, pas uniquement pour les artistes français, mais pour tous les artistes européens,cet organisme assurant un SMIG indexé sur le niveau de vie de chaque pays.un organisme dont les ressources seraient alimentées non seulement par la Commission européenne et les Etats, mais par une sorte de "mécénat forcé", une ponction sur les grands groupes style google, amazon ou autre youtube. Et ne peut-on pas imaginer une contribution volontaire des citoyens de l'Europe entière, contribution qui entrainerait un allégement d'impôts. Et encore un prélèvement sur l'Euromillion...
Le MEDEF ne comprendra jamais rien à cette question vitale pour la vie culturelle en Europe, mais ne soyons pas dans une situation d’être accusés par Bruxelles de faire de la concurrence illégale aux artistes européens, raisonnons à l'échelle de l'Europe. Seule une Europe sociale sauvera l'Europe. Donnons aux ukrainiens de bonnes raisons de désir d'Europe.
LE CALENDRIER DE LA COMPAGNIE
Stage Padox pour les élèves de l'Ecole du Théâtre du Chêne Noir à Avignon, les 1er et 2 avril, sorties dans les rues d'Avignon les 12, 13 et 16 avril. Nous pouvons accueillir quelques stagiaires ne faisant pas partie de l'Ecole.
Amicalement
Dominique Houdart et Jeanne Heuclin
Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
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