Compagnie Dominique HOUDART - Jeanne HEUCLIN

COMPAGNIE DOMINIQUE HOUDART-JEANNE HEUCLIN

LE COLPORTEUR GAZETTE DE LA COMPAGNIE Janvier 2011

Voeux utiles

Voici venu le temps des voeux. Mais que souhaiter ? Le président de la République nous a souhaité une année 2011 utile. Essayons de comprendre ce que cela cache.

Quand je lis utile, je pense Lefebvre Utile, les petits beurres LU que, gamins, nous mangions en commençant par les 4 coins. Comme le budget de la culture, déjà sérieusement écorné. Par exemple, la Commission Karmitz est-elle vraiment utile, ou futile ?

Utile . utile à quoi ? à préparer 2012 ? Superbe perspective ! Utile Comme une soirée au Fouquet's. Cela fait penser à cette phrase de Coluche : "Homme politique, c'est une profession où il est plus utile d'avoir des relations que des remords. Ou encore cette pensée de Jean Jacques Rousseau :"Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien (Le Contrat Social) Rousseau dont nous célèbrerons dans un an le 3e centenaire de la naissance, et nous allons mettre en scène son Opéra "Le Devin du Village" dont nous parlerons dans une très prochaine gazette.

Cette année, il faut lire utile, par exemple ce superbe petit livre de Stéphane Hessel "Indignons-nous". Enfin une lueur un souffle, une sainte colère et une analyse très pertinente de notre vie politique, économique et sociale.

Que cache ce mot utile ? Pour le budget de la culture, ce devrait être le dégel « en temps utile". Pour les prochaines cantonales, le vote utile sera indispensable. Pour les enseignants, une nouvelle réforme à toutes fins utiles. Pour les nantis, la suppression de l'Impôt sur la fortune va joindre l'utile à l'agréable. Pour les intermittents, en 2011 il faudra jouer les utilités.

à propos de spectacle, la culture utile en 2011 sera la culture "pour chacun", nouvelle politique de notre ministre éclairé. Tout le contraire du rêve de Federico Garcia Lorca qui écrivait :"Le théâtre est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l'édification d'un pays, le baromètre qui enregistre sa grandeur ou son déclin". En ce qui nous concerne, nous essaierons de faire oeuvre utile en montant cette année un spectacle "Artaud Padox" pour la rue, où Jeanne dira des magnifiques textes d'Antonin Artaud écrits après son internement à l'asile psychiatrique de Rodez, dans lequel il parle de la souffrance de l'interné, des électrochocs, de la douleur de l'homme, de l'exclusion. Nous jouerons ces textes avec des "corps éclatés" de Padox, sur une façade de prison ou d'hôpital .

Amicalement Dominique Houdart et Jeanne Heuclin


Renseignements :
Nouvelle adresse

Cie Dominique Houdart-Jeanne Heuclin
12 RUE VAUVENARGUES
75018 PARIS
Tel 01 42 81 09 28
GSM 06 11 87 62 77
Siret: 353 180 813 00035
APE 923 A
Licence cat 3 n 15816
La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile de France.
Tous droits réservés. Copyright 2003-2004 Compagnie-houdart-heuclin.fr
Ce site est prévu pour Mozilla et IE 5.x en 1024x768.

Lire la gazette du mois de :

2003

Septembre-octobre

Novembre-décembre

2004

Janvier-Février

Mars

Avril - Mai

Juin - Juillet - Août

Septembre - Octobre

Novembre - Décembre

2005

Janvier

Avril-Mai-Juin

Juillet

Août

Septembre-Octobre-Novembre

2006

Janvier-février-Mars

Avril-Mai

Juillet

Septembre

Novembre

2007

Janvier

Février

Mai

Octobre

Décembre

2008

Janvier

Mai

Septembre

2009

Février

Mars

Mai

Août

2010

Janvier

Mai

Septembre

Novembre

2011

Janvier

Février

Mars

Mai

Juillet

Août

Septembre

2012

Janvier

Février - Mars

Mai

Juillet

2013

Janvier

Février

Mars

Mai

Hommage à André Gintzburger

Septembre

Novembre

2014

Janvier